Retour au blogue

Le Saint-Esprit (9)

Il n’y a que deux conditions pour recevoir le baptême du Saint-Esprit :

  • ÊTRE SAUVÉ ( Éphésiens 1, 13 )
  • AVOIR SOIF ( Jean 7, 37 à 39 )

Concernant la première condition, telle mentionnée précédemment, il est évident que le baptême du Saint-Esprit est une expérience subséquente au salut. Lorsque l’apôtre Paul arriva à Éphèse, il trouva un petit groupe d’environ douze hommes. Ces gens avaient été évangélisés par Apollos et ils avaient accepté le Seigneur Jésus à titre de Seigneur et Sauveur. Ils furent baptisés d’eau, mais Apollos ne leur avait pas enseigné concernant le baptême du Saint-Esprit.

Ayant rencontré les disciples, Paul leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Alors Paul dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de la repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent ( Actes des apôtres 19, 1 à 7 ).

Au commencement de l’Église, c’était aussi simple que cela. Les gens se repentaient, ils étaient baptisés d’eau et recevaient le baptême du Saint-Esprit. La principale raison pour laquelle c’est plus difficile de nos jours, c’est que des dénominations ont été créées, lesquelles renièrent cette expérience. Plusieurs chrétiens furent ainsi endoctrinés et, doutant de la promesse du Seigneur, ils se sont privés de ce privilège.
Cependant, peu importe ce que disent les dénominations, selon la Bible, la promesse est pour tous ceux que le Seigneur appellera ( Actes des apôtres 2, 38 et 39 ).

La deuxième condition afin de recevoir le baptême du Saint-Esprit, c’est d’avoir soif. Dans Jean 8, 37 à 39, nous lisons comment, à la grande fête des tabernacles, Jésus s’écria d’une voix forte : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

Au verset trente-neuf, il est mentionné que Jésus parlait alors du Saint-Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Voilà donc les deux seules conditions pour recevoir ce précieux don. Si vous êtes sauvés, et que vous avez vraiment soif de l’Esprit de Dieu; comme nous l’avons vu dans les Écritures, la promesse est pour vous. Ayez cette grande soif de l’Esprit et demandez-le au Seigneur; c’est lui qui baptise du Saint-Esprit. Même si, à cause de la pandémie de la covid-19, c’est plus difficile d’avoir des réunions dans les assemblées, vous pouvez le recevoir chez-vous. Il suffit d’avoir soif et de le demander au Seigneur.

Si vous le désirez ardemment, vous le recevrez, car c’est une promesse du Seigneur. La Bible affirme qu’en ce qui concerne TOUTES les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le OUI ( 2 Corinthiens 1, 20 ).

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire