Retour au blogue

Le Saint-Esprit (partie 1)

Après sa résurrection, Jésus-Christ a vécu quarante jours avec ses disciples (Actes des apôtres 1, 3). Puis, il les rassembla sur le sommet de la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem et, avant de retourner au ciel, il leur donna ses ORDRES (Actes des apôtres 1, 2). Un de ces ORDRES, était de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d’avoir reçu la promesse qu’il avait faite en leur disant : Mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes des apôtres 1, 5).

Qui est le Saint-Esprit? Pourquoi était-il si important de ne pas quitter Jérusalem avant d’avoir reçu cette promesse? Est-ce que cette promesse est encore pour nous aujourd’hui? Quels sont les avantages à être baptisés du Saint-Esprit? C’est ce que nous examinerons au cours de cet enseignement.

De nos jours, le Saint-Esprit est probablement la personne la plus ignorée de la trinité divine. J’ai bien dit : la personne, car au cours de l’histoire terrestre de l’Église, une fausse conception a été introduite au sein des croyants, voulant que le Saint-Esprit ne soit qu’une simple influence.
Cette conception est certes irrévérencieuse et a comme conséquence néfaste de priver les croyants des différents ministères que cette personne divine voudrait accomplir en nous et par nous.

Si nous jetons un regard à l’Église primitive, nous remarquons qu’il n’y avait aucune ambiguïté concernant le Saint-Esprit. Effectivement, aussi bien dans le livre des Actes des apôtres que dans les épîtres subséquentes, le Saint-Esprit est reconnu et accepté comme une personne divine. Comme nous le verrons un peu plus loin, le Seigneur Jésus-Christ lui-même a déclaré que le Saint-Esprit était une personne divine au même titre que lui.
Refuser de croire à sa divinité n’est qu’une autre preuve de l’état rétrograde de l’Église et étale davantage la condition de ses membres semblable à ceux de l’Église de Laodicée (Apocalypse 3, 14 à 22).

Quelles différences fondamentales y a-t-il entre une influence et une personne? Voici la définition des deux termes tels que nous le lisons dans le dictionnaire :

UNE INFLUENCE: Flux, provenant des astres et agissant sur les hommes et les choses. Action qu’exerce une chose, une situation sur quelqu’un ou quelque chose

UNE PERSONNE: Individu. Tout être formant une unité distincte dans une série hiérarchique, formée de genres et d’espèces. De l’espèce humaine. Un être divin, ou une personne morale.

(à suivre)

Laisser un commentaire