Retour au blogue

Le Saint-Esprit (partie 3)

Partie 3: IL TÉMOIGNE

Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8, 15 et 16)

Ces facultés ne peuvent être attribuées à une influence, qu’elle qu’en soit l’origine. En résumé, une personne c’est quelqu’un qui :

  • Possède une intelligence
  • Possède une volonté
  • Ressent des émotions

Le Saint-Esprit possède ces trois attributs :

IL A UNE INTELLIGENCE: De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints (Romains 8, 26 et 27)

IL POSSÈDE UNE VOLONTÉ: Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (I Corinthiens 12,11)

IL A DES ÉMOTIONS: N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption (Éphésiens 4, 30)

Non seulement le Saint-Esprit est-il une personne, comme nous venons de le constater, mais il est une personne divine, possédant les mêmes attributs divins du Père et du Fils.

Effectivement, tout comme eux, le Saint-Esprit est :

  • ÉTERNEL (Hébreux 9, 14)
  • SAINT (Romains 1, 4)
  • OMNIPOTENT (LUC 1, 35)
  • OMNISCIENT (1 Corinthiens 2, 10 et 11)
  • OMNIPRÉSENT (Psaume 139, 7 à 10)

Le Seigneur Jésus-Christ lui-même a déclaré que le Saint-Esprit était une personne divine, exactement comme lui : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un AUTRE consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14, 16).

En disant : UN AUTRE consolateur, le Seigneur utilisa le mot grec : ALLOS, qui signifie : quelqu’un de la même nature. Il indiquait donc que le Saint-Esprit, le consolateur qui devait venir, serait de la même nature que lui, c’est-à-dire : divin.

(à suivre..)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire