Retour au blogue

LE TRIBUNAL DE CHRIST (1)

 

Parmi les chrétiens il y a beaucoup d’ignorance concernant le Tribunal de Christ. La raison principale, c’est que c’est très peu prêché. C’est dommage, car c’est une grande motivation à bien servir le Seigneur durant notre pèlerinage ici-bas.

Effectivement, notre marche actuelle avec le Seigneur Jésus-Christ déterminera en grande partie les récompenses que nous recevrons, les autorités et les gloires que nous hériterons et les positions que nous occuperons dans le monde à venir.

Au cours de ce nouvel enseignement, nous voulons examiner de plus près ce qu’est le Tribunal de Christ, qui sera jugé, sur quoi serons-nous jugés, quand aura-it-lieu, quelles serons nos récompenses, nos autorités, nos gloires et nos positions dans le monde futur.

Sachant qu’il comparaîtra un jour devant de Tribunal de Christ, l’apôtre Paul nous explique qu’il fait trois choses :

 

1. Il marche par la foi et non par la vue -2 Corinthiens 5, 7.

2. Il s’efforce d’être agréable au Seigneur – 2 Corinthiens 5, 9.

3. Il cherche à convaincre les hommes de connaître Christ – 2 Corinthiens 5, 11

 

Souvent nous visons davantage les choses de ce monde plutôt que les choses de Dieu. L’apôtre Jean a écrit :

Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement – I Jean 3, 17 et 17.

L’idée c’est de regarder davantage aux choses spirituelles plutôt qu’aux choses charnelles. À notre époque, ce n’est pas évident. Nous vivons dans les derniers jours avant le retour du Seigneur et nous avons été prévenus que ce sera des temps difficiles et même périlleux pour notre foi -2 Timothée 3, 1 à 5; I Timothée 4, 1.

Constamment nous sommes bombardés par des publicités et des idées contraires aux principes bibliques. Nous sommes exposés à toutes sortes de tentations et d’idées contraires à l’enseignement du Seigneur.

Beaucoup de gens de notre génération ont rejeté l’existence de Dieu et les valeurs bibliques sont bafouées et ridiculisées. À cause des percées dans de nombreux domaines, particulièrement celui de la technologie, plusieurs personnes se pensent tellement intelligentes et au-dessus de toutes choses.

Il n’est donc pas facile de vivre la vie chrétienne telle que dépeinte dans les Écritures et garder les yeux fixés sur le Seigneur et sur les choses invisibles. Nous sommes de plus en plus conduits par ce que nous voyons dans le monde, plutôt que les choses invisibles du royaume de Dieu.

Déjà l’apôtre Paul demandait au Seigneur d’ouvrir les yeux des Éphésiens, afin qu’ils voient l’invisible. Voici sa prière :

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, et qu’il Il ILLUMINE LES YEUX DE VOTRE CŒUR pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force – Éphésiens 1, 16 à 19.

Si l’apôtre Paul ressentait le besoin de faire cette prière en faveur des Éphésiens, à combien plus forte raison, cette prière est super importante pour notre époque.

Paul voulait que les Éphésiens connaissent trois choses :

1. Quelle est l’espérance qui s’attache à son appel.

2. Quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.

3. Quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

( à suivre )

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire