Qu’est-ce que le Tribunal de Christ?
Regardons d’abord à :
CE qu’il N’EST PAS :
- Il n’est pas pour déterminer si une personne va au ciel ou non. Car, évidemment, ceux qui comparaîtront devant ce tribunal auront déjà été sauvés.
- Ce tribunal n’est pas afin de nous punir pour les péchés commis avant ou après notre conversion, ceux-ci étant pardonnés par le sang de Christ.
CE QU’IL EST :
- Afin de rendre compte de notre administration ici-bas, des talents que nous avons reçus, des dons et toutes autres choses qui nous ont été données – Matthieu 25, 14 à 30; 2 Corinthiens 5, 9 et 10.
- Afin de recevoir les récompenses promises, nos autorités, nos gloires et notre position dans le monde à venir. Il y a donc une très grande différence entre le Tribunal de Christ et le jugement du grand trône blanc, mentionné dans Apocalypse 20, 11 à 15.
Le jugement du grand trône blanc est pour tous les pécheurs qui ne se seront pas repentis. Ce jugement se produira à la fin du millénium et, comme il est écrit, tous les autres morts, c’est-à-dire tous ceux qui n’auront pas été ressuscités dans l’un ou l’autre des différents rangs de la première résurrection. Ils reviendront à la vie et leurs actions et leurs paroles seront jugées. Personne n’y échappera et leur destination finale, sera l’étang ardent de feu.
Ce que nous retenons concernant le Tribunal de Christ, c’est que notre façon de vivre notre vie chrétienne présentement, va déterminer notre rôle et notre rang durant le millénium et dans le monde parfait qui viendra immédiatement après. C’est maintenant que nous déterminons le groupe auquel nous appartiendrons durant le règne de mille ans, ainsi que la position que chacun occupera. Tout cela sera révélé au Tribunal de Christ.
Nous ne vivons pas uniquement pour le moment présent, mais nous préparons notre avenir. Il y a un plan divin et éternel qui est en voie d’accomplissement et qui consiste en huit étapes successives, telles que :
- Le recrutement
- L’entraînement
- L’enlèvement
- La présentation au ciel
- Le retour sur la terre
- Le couronnement du Seigneur
- Le mariage et le festin des noces
- Le début du règne pour toujours.
Tout ce que nous faisons durant notre vie ici-bas est gardé dans ce que la Bible appelle : LE LIVRE DE SOUVENIR : Alors ceux qui craignent l’Éternel, se parlèrent l’un à l’autre; l’Éternel fut attentif, et il écouta; et un livre de SOUVENIR fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront au JOUR QUE JE PRÉPARE; j’aurai compassion d’eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert, et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. – Malachie 3, 16 à 19.
Un jour, tous les enfants de Dieu comparaîtront devant le Tribunal de Christ, afin que notre vie ici-bas et notre service soient évalués et récompensés. Ce sera comme la cérémonie de graduation des étudiants qui terminent leurs études. Chacun reçoit alors selon son travail. Quelques-uns graduent avec un grand honneur, tandis que d’autres reçoivent de moins bonnes notes. Le Tribunal de Christ sera la grande cérémonie de graduation de chaque enfant de Dieu. Chacun recevra ses récompenses selon la fidélité qu’il aura eue à obéir et à servir le Seigneur durant son pèlerinage ici-bas. Plus nous sommes conscients de cela, plus nous marcherons fidèlement, sachant qu’un jour nous rendrons compte à Dieu de notre administration ici-bas. Dans cette optique, nous pouvons certainement dire comme l’apôtre Paul : C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables…. 2 Corinthiens 5, 9
( à suivre )
Soyez Bénis!