Tel que nous l’avons vu précédemment, nous devrons tous comparaître devant le Tribunal de Christ, afin de recevoir nos récompenses, nos gloires et déterminer les positions que nous occuperons dans le monde à venir. Nous regardons présentement aux choses pour lesquelles nous serons jugés :
( 4 )
NOUS SERONS JUGÉS SUR LA FAÇON DONT NOUS AURONS SUPPORTÉ LES ÉPREUVES ET LES TRIBULATIONS.
Durant notre marche ici-bas, nous ne pouvons éviter les tribulations et les épreuves. Ça fait partie de la vie. Jésus nous a prévenus en disant :
Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde – Jean 16, 33.
L’apôtre Jacques nous exhorte ainsi :
Heureux l’homme qui supporte patiemment l’épreuve, car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment – Jacques 1, 12.
( 5 )
NOUS SERONSJUGÉSSERONS JUGÉS SUR NOTRE CONDUITE ICI-BAS.
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remportera le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toutes espèces d’abstinence, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible. Mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible – I Corinthiens 9, 24.
Dans ce passage de l’Écriture, l’apôtre Paul compare la vie chrétienne à une course. Effectivement, c’est ce que la Bible enseigne :
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et COURONS avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu – Hébreux 12, 1 et 2.
Aussi, dans Galates 5, 7, nous lisons ceci :
Vous COURIEZ bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité?
Tout comme ceux qui participent à des courses dans le monde s’imposent une discipline afin de gagner une couronne corruptible, nous devons être disciplinés dans notre course spirituelle afin de gagner une couronne incorruptible.
( 6 )
NOUS SERONS JUGÉS À SAVOIR SI NOUS AVONS VÉCUSVÉCU DE FAÇON CHARNELLE OU DE FAÇON SPIRITUELLE.
L’apôtre Paul déclare :
Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur s pensés – Éphésiens 4, 11.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés, se dissoudront et les éléments embrasés se fondront – 2 Pierre 3, 11 et 12.
Dans Romains 6, 6, l’apôtre Paul enseigne que notre vieil homme a été crucifié avec Christ, afin que le péché ne règne plus dans notre vie. Dans Romains 8, 8, il ajoute ceci :
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Laissons donc le vieil homme crucifié, et marchons selon l’homme nouveau en Jésus-Christ.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario