Retour au blogue

LE TRIBUNAL DE CHRIST (9)

 

Précédemment, nous avons vu, qu’un jour, nous comparaîtrons tous devant le Tribunal de Christ afin que notre façon d’avoir vécu notre vie dans le Seigneur soit évaluée en vue de recevoir  les  récompenses  qui  nous  ont  été  promises  et  afin  de  déterminer  les autorités, les gloires et la position que nous occuperons au cours du millénium et dans le monde nouveau qui sera établi après ces mille ans de paix.

En réalité, nous sommes présentement à l’école du Saint-Esprit afin de préparer notre avenir et la remise des diplômes se fera lorsque nous comparaîtrons devant le Tribunal de Christ. C’est pourquoi nous devons porter attention à notre marche chrétienne, car nous préparons notre avenir.

Peut-être que certains chrétiens pensent ne pas recevoir beaucoup. Peut-être certains chrétiens pensent de pas avoir eu beaucoup d’opportunités pour faire les œuvres de Dieu. Cependant, nos moindres  gestes  seront  récompensés AU-DELÀ  DE  TOUTE MESURE. Considérez ce l’apôtre Paul mentionne dans son épître aux Corinthiens :

 Car  nos  légères  afflictions  du  moment  présent  produisent  pour  nous,  AU-DELÀ  DE TOUTE MESURE, UN POIDS ÉTERNEL DE GLOIRE, parce que nous regardons, non point aux  choses  visibles,  mais  à  celles  qui  sont invisibles, car les  choses  visibles  sont passagères, et les invisibles sont éternelles – 2 Corinthiens 4, 17 et 18.

Tout  ce  que  le  Seigneur nous demande, c’est de rester fidèles jusqu’à la fin de notre voyage ici-bas :

Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit TROUVÉ FIDÈLE – I Corinthiens 4, 2.

Prenez par exemple le voleur qui  fut crucifié à  côté de Jésus, après avoir reconnu ses mauvaises actions, il dit simplement à Jésus de se souvenir de lui quand il viendra dans son  règne. Cet  homme  n’a accompli rien  d’autre. Toutefois, combien de  fois  des prédicateurs l’ont donné en exemple pour démontrer que le salut de Dieu est simple.

Chaque personne qui  aura accepté le Seigneur à la suite de cette mention, représente une  autre récompense pour cet  homme. Alors, il est fort possible que chacun d’entre nous sera agréablement surpris en constatant le nombre de récompenses qui se seront accumulées  tout au long de notre vie ici-bas.

Non seulement serons-nous récompensés d’être restés fidèles jusqu’à la fin, mais nous servirons d’exemples devant les anges déchus. Voici ce que nous lisons dans la Parole de Dieu :

Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin DE MONTRER dans les siècles à venir, l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ – Éphésiens 2, 6 et 7.

Ce texte nous révèle, qu’un jour, nous serons montrés en  exemple. MAIS À  QUI?  La réponse se trouve dans Éphésiens 3, 9 à 11 :

Afin de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout  temps en Dieu qui a créé toutes choses. AFIN QUE LES DOMINATIONS ET LES AUTORITÉS DANS LES LIEUX CÉLESTES, connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cela signifie qu’un jour Dieu démontrera qu’il fut  juste  dans son jugement  sur les dominations  et  les autorités qui  se  rebellèrent contre  lui,  en  montrant  ces  nombreux rachetés de l’Éternel qui,  malgré leur état humain affaibli par la chute d’Adam et Ève, malgré les  épreuves et  les difficultés qu’ils traversèrent et malgré l’opposition,  les tribulations, les  persécutions, les tentations, les doutes, leur désir quelquefois de  tout abandonner, RESTÈRENT QUAND MÊME FIDÈLES JUSQU’À LA FIN. 

Ces anges déchus n’eurent pas à subir toutes ces choses et, malgré cela, ils ne restèrent pas fidèles à Dieu. Par notre fidélité au Seigneur, Dieu va leur démontrer que même des créatures ayant énormément moins de privilèges qu’eux, l’ont fait.

Les récompenses et l’héritage qui nous ont été promis devraient être une  très grande source d’encouragement à persévérer dans le Seigneur. Trop souvent nous regardons qu’aux choses temporelles et  nous ne regardons pas à l’héritage qui nous est  réservé. Voici une prière que l’apôtre Paul fit en faveur des Éphésiens :

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de  notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous DONNE UN  ESPRIT DE SAGESSE ET DE RÉVÉLATION, DANS SA CONNAISSANCE, ET QU’IL ILLUMINE LES YEUX DE VOTRE CŒUR, POUR QUE VOUS SACHIEZ QUELLE EST L’ESPÉRANCE QUI S’ATTACHE  À  SON  APPEL, QUELLE  EST  LA  RICHESSE DE  LA  GLOIRE DE  SON HÉRITAGE QU’IL RÉSERVE AUX SAINTS – Éphésiens 1, 16 à 18.  

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire