Retour au blogue

LE VIYAGE DE LA FOI (7)

Comment peut-on garder notre foi forte jusqu’à la fin? Différents moyens nous sont proposés dans les Écritures.

1. EN PERSÉVÉRANT DANS LA PAROLE DE DIEU

Lorsque Josué se préparait à continuer le travail de Moïse, l’Éternel lui dit ceci :

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. QUE CE LIVRE DE LA LOI NE S’ÉLOIGNE POINT DE TA BOUCHE, MÉDITE-LE JOUR ET NUIT, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1, 6 à 9.

Dans la Bible, il y a de nombreux versets concernant l’importance de la Parole de Dieu. C’est la nourriture de notre homme intérieur, nouvellement revenu à la vie. Plus nous le nourrissons de la Parole de Dieu, plus forte sera sa foi.

Le drame de notre génération, c’est que nous avons délaissé les Écritures au profit des solutions mondaines. Beaucoup de chrétiens ne connaissent que très peu ce qui est écrit. Conséquemment, nous ne pouvons grandir en maturité et notre homme intérieur ne se développe pas comme il le devrait.

Revenons à la simplicité de la Parole du Seigneur et notre foi sera en bonne santé et elle demeurera ferme jusqu’à la fin de notre voyage ici-bas.

2. PAR LES FORCES DÉPOSÉES DANS NOTRE ESPRIT À LA NOUVELLE NAISSANCE

Tel que mentionné précédemment, au moment de notre nouvelle naissance, des forces spirituelles ont été déposées dans notre esprit. Ces forces peuvent se développer lorsque nous les pratiquons.

Dans Éphésiens 4, 17, l’apôtre Paul nous exhorte à ne plus marcher comme nous marchions avant d’être sauvés. Désormais, nous sommes appelés à vivre comme un enfant de Dieu. Cela veut dire de ne plus vivre et réagir comme nous le faisions autrefois.

Plutôt que de se laisser aller à la colère, lorsque l’occasion se présente, manifestons de la douceur. Lorsque nous ressentons du découragement, plutôt que de se laisser aller à la tristesse, manifestons la joie du Seigneur, etc.

De cette façon, ces forces que Dieu nous a données, grandiront et cela deviendra notre nouvelle façon de vivre et notre foi deviendra de plus en plus ferme.

3. PAR LES ARMES MISES À NOTRE DISPOSITION

Afin de nous aider tout au long de notre voyage de la foi, le Seigneur met à notre disposition l’armure du croyant. Voici ce que nous lisons dans Éphésiens 6, 10 à 13 :

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante, revêtez-vous de TOUTES LES ARMES DE DIEU, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

C’est pourquoi, prenez TOUTES LES ARMES DE DIEU, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Selon la Bible, ces armes ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour RENVERSER DES FORTERESSES.

Il est dit que nous pourrons renverser LES RAISONNEMENTS ET TOUTE HAUTEUR QUI S’ÉLÈVERA CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU, et nous pourrons amener nos pensées captives à l’obéissance de Christ2 Corinthiens 10, 4 et 5.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire