FAITES-EN TOUT TEMPS PAR L’ESPRIT TOUTES SORTES DE PRIÈRES ET DE SUPPLICATIONS.
Afin de compléter l’armure du croyant, une septième arme est mentionnée : les prières. Il ne s’agit pas ici de formules apprises et récitées comme de vaines redites, mais plutôt une arme stratégique dans le combat de la foi. Dans la Bible, différentes sortes de prières sont mentionnées :
1. La prière de la foi – Jacques 5, 13 à 15
2. La prière d’agrément – Matthieu 18, 19 et 20
3. La prière d’autorité – Matthieu 16, 19
4. La prière d’unité – Actes des apôtres 4, 23 à 31
5. La prière d’intercession – Ézéchiel 22, 30 et 31; Ésaïe 59, 16; I Timothée 2, 1 et 8
6. La prière d’action de grâces – Colossiens 2, 7; 3,17; 4, 2
7. La prière en esprit – l Corinthiens 14, 14; Jude 20, etc.
Depuis l’établissement de la nouvelle alliance en Jésus-Christ et depuis l’effusion du Saint-Esprit dans la Chambre Haute à Jérusalem, nous devrions favoriser la prière en esprit par-dessus tout.
Selon l’enseignement que l’apôtre Jacques a donné dans son épître, nous constatons que le membre de notre corps le plus difficile à dompter, c’est notre langue – Jacques 3, 1à 12.
Puisque la prière en esprit est faite dans ces nouvelles langues que nous avons reçues lors de notre baptême dans le Saint-Esprit, notre langue est donc soumise au Saint-Esprit et, conséquemment, nous savons que nos prières s’harmonisent avec la volonté parfaite de Dieu. C’est donc une arme puissante contre les attaques de l’ennemi.
Si nous revêtons cette armure, depuis le casque du salut jusqu’à nos chaussures, nous aurons une grande assurance. Le diable lui-même ne saura pas QUI EST À L’INTÉRIEUR DE L’ARMURE. Nous pouvons être un chrétien faible ou sans une grande assurance, mais si nous revêtons notre armure, personne ne le sait !
En plus de cette armure, il y a d’autres armes, lesquelles sont mises à notre disposition. En voici quelques-unes :
LE SANG DE JÉSUS
Ils l‘ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage – Apocalypse 12, 11.
Le sang de Jésus est parfait. II ne vient pas d’Adam et Ève, mais il vient du ciel et il a été offert par le Saint-Esprit – Hébreux 9, 13.
Non seulement le sang de Jésus pardonne nos péchés, mais il a aussi vaincu l’ennemi. Le diable connaît la force et la puissance du sang de Jésus.
Nous sommes également couverts par son sang, lequel est une protection pour chaque croyant et c’est une arme redoutable contre les attaques de l’ennemi.
LE NOM DE JÉSUS
Le nom de Jésus est une arme défensive et offensive. De nombreux versets bibliques nous révèlent son autorité et sa puissance.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin QU’AU NOM DE JÉSUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père – Philippiens 2, 9 à 11.
Un jour, au jugement dernier alors que les cieux seront déroulés comme un livre et que la terre aura disparu et que le grand trône blanc de Dieu apparaîtra, tout genou devra fléchir et toute langue devra reconnaître que Jésus-Christ est le Seigneur.
Cependant, pour les croyants, nous avons en ce nom, l’autorité sur toute la puissance de l’ennemi – Marc 16, 17 ; Luc 10, 19 et 20.
L’ONCTION DU SAINT-ESPRIT
Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance – I Jean 2, 20.
L’onction du Saint-Esprit est également une arme formidable contre les attaques de l’ennemi. Lorsque les bergers oignaient les brebis, c’était afin d’éloigner les moustiques. L’onction du Saint-Esprit éloigne les démons.
En vivant notre vie dans le Seigneur et sous cette onction, les démons se tiendront loin de vous. Ce sera une arme de plus qui nous permettra d’être fermes et forts dans le Seigneur.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario