Tel que mentionné précédemment, l’activité principale de l’ennemi, c’est de former et utiliser des ruses contre nous.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de tenir ferme CONTRE LES RUSES du diable –Éphésiens 6, 11.
Étant nés de nouveau, nous sommes maintenant en Jésus-Christ et nous sommes les héritiers des promesses de Dieu.
Ces promesses concernent le domaine spirituel, matériel et physique. Le diable étant un voleur, il désire nous priver de toutes ces bénédictions. Il fait tout ce qu’il peut pour que nous ignorions cela et il suscite même des prédicateurs qui prêchent contre ces bénédictions.
Même si nous connaissons nos privilèges d’enfants de Dieu, il fera tout afin de nous empêcher de nous les approprier par la foi. Il faudra agir avec fermeté contre les ruses et les tactiques de notre adversaire.
Afin de vivre notre vie chrétienne victorieusement, nous allons devoir connaître ses ruses, ses desseins et ses tactiques, afin de le déjouer et de marcher fidèlement et victorieusement jusqu’à la fin de notre pèlerinage ici-bas, en nous revêtant, comme il est dit dans ce passage de l’Écriture, de toutes les armes de Dieu.
Le mot : RUSE est utilisé à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament. Par exemple dans : Matthieu 26, 4; Luc 20, 23; 2 Corinthiens 11, 3 et 12, 16; Éphésiens 4, 14; et à d’autres endroits aussi.
Cependant, dans tous ces versets, les mots grecs utilisés et traduits par le mot RUSE en français, sont différents de celui utilisé dans Éphésiens 6, 11.
Des mots comme : Katasophizomai, Panourgia.
Signifient : Astucieux; Tricherie; Subtil; Fourberie; Séduction.
Mais, le mot grec utilisé dans Éphésiens 6, 11, est le mot : METHODIA.
C’est le seul endroit où il est utilisé dans tout le Nouveau Testament, et il signifie : SUIVRE UNE PROCÉDURE MÉTHODIQUE ET MINUTIEUSE POUR OBTENIR UN RÉSULTAT.
QUELQUE CHOSE QUI A ÉTÉ PLANIFIÉ LONGTEMPS À L’AVANCE.
Cela veut dire que le diable n’attaque pas au hasard, ou sans discernement. Il planifie son attaque de façon méthodique et de façon minutieuse. Comment fait-il cela? En nous écoutant PARLER et en analysant nos AGISSEMENTS. Pour accomplir ce travail, il a toute une armée à sa disposition, par exemple, il a :
1. LES ANGES DÉCHUS
Personne ne sait le nombre exact d’anges que Dieu a créés. Toutefois, nous comprenons par les Écritures que c’est un chiffre pratiquement incalculable.
Conséquemment, comme il est écrit dans la Bible que1/3 des anges ont suivi Satan dans sa rébellion, il a donc à son service un nombre d’anges immensément grand.
2. LES DÉMONS
Il a aussi un nombre incalculable de démons qui accumulent des informations à notre sujet.
Finalement le diable possède beaucoup de renseignements sur chaque croyant.
Il est un peu comme les ordinateurs modernes qui collectent des milliers d’informations sur chaque individu.
(à suivre)
Soyez bénis!
Mario