Malgré les ruses et les tactiques de l’ennemi, toutefois le diable n’est pas Dieu. Il est donc limité dans son pouvoir. Même s’il a de grandes capacités surnaturelles, Dieu l’a LIMITÉ À ATTAQUER UNIQUEMENT DANS LE DOMAINE HUMAIN.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été HUMAINE et Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation, il préparera aussi le MOYEN D’EN SORTIR, afin que vous puissiez la supporter – I Corinthiens 10. 13.
Nous sommes donc assurés de la possibilité de pouvoir résister à toutes les tentations de l’ennemi. Puisqu’il est limité et qu’il n’a pas tout pouvoir, il doit établir des stratégies en écoutant ce que nous disons, et en examinant ce que nous faisons.
Nos paroles sont très importantes, car elles nous identifient. Si nous parlons constamment de choses négatives, de défaites, de nos peurs, nous lui fournissons du matériel avec lequel il pourra nous attaquer.
Il surveille nos agissements car, pour lui, ils sont révélateurs. Avec ces indices, il préparera son attaque. Remarquez que ses attaques ne peuvent être dirigées qu’à deux endroits :
1. Dans nos pensées
2. Dans notre corps physique
Étant sauvés, il n’a pas accès à notre esprit, car celui-ci a été régénéré à la nouvelle naissance dans la justice et la sainteté que produit la vérité. Dans Éphésiens 4, 24, nous sommes exhortés à :
Nous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une JUSTICE ET UNE SAINTETÉ QUE PRODUIT LA VÉRITÉ.
De plus, dans Éphésiens 1, 13, il est écrit :
En lui, vous aussi après avoir entendu la Parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru ET VOUS AVEZ ÉTÉ SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT QUI AVAIT ÉTÉ PROMII.
Puisque notre esprit a été régénéré dans la justice et la sainteté et qu’il a été scellé du Saint-Esprit, il est impossible que le diable y ait accès.
Cependant il a accès à notre corps physique et il peut nous attaquer par la maladie. Mais, ce qu’il préfère, c’est notre système de pensées. Effectivement, il sait que tout commence par la pensée.
Tout ce qui existe dans le monde matériel, a d’abord été une pensée. Avant de construire une maison, quelqu’un a pensé à cette maison. Il a imaginé ses appartements, leurs grandeurs, leurs couleurs, etc.
Toute action est précédée d’une pensée. C’est très fort et, sachant cela, le diable sème des pensées en nous. C’est là que le combat se déroule.
Si nous ne sommes pas diligents, il peut nous faire croire presque n’importe quoi, en semant des pensées en nous. C’est de cette façon qu’il a agi avec nos premiers parents et ça marche encore de nos jours.
Adam et Ève avaient été créés dans un environnement parfait. Il n’y avait pas de maladie, ni oppression ni dépression et aucun malheur. Tout était en parfaite harmonie. Dieu leur avait donné qu’un seul commandement : Tu ne mangeras pas du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ils étaient innocents, ne connaissant ni le bien ni le mal. Satan, qui avait perdu sa haute position au ciel, s’infiltra dans le jardin d’Éden et utilisa un serpent pour venir tenter nos premiers parents.
Il sema une pense dans la tête d’Ève, en disant QU’IL SAVAIT POURQUOI DIEU LEUR AVAIT INTERDIT LE FRUIT DE CET ARBRE.
Immédiatement la curiosité d’Ève fut aiguisée. Plutôt que de rejeter cette pensée que le diable venait de lui proposer, elle réfléchit à cette déclaration de l’ennemi et elle se dit en elle-même : Oh ! Intéressant ! Il y a des choses que nous ne savons pas !
(à suivre )
Soyez Bénis!
Mario