Lors de notre dernier article, nous avons constaté que l’ennemi n’a que deux portes d’accès pour nous attaquer : notre corps physique et nos pensées. Il préfère attaquer par la porte de nos pensées, car il sait très bien que ça fonctionne chez la plupart des gens.
Effectivement, tel que nous l’avons dit au cours de cet enseignement, nos pensées sont très puissantes et elles précèdent toujours nos actions. C’est pourquoi l’ennemi se spécialise à semer en nous différentes pensées, afin de nous provoquer à agir.
Cependant, maintenant que nous sommes sauvés, nous pouvons apprendre à contrôler nos pensées et les garder en Jésus-Christ. Voici un texte fondamental concernant ce sujet si important :
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ – 2 Corinthiens 10, 5 et 6.
Si nous gardons les pensées que l’ennemi sèment en nous, elles formeront des FORTERESSES qui seront difficiles à abattre. Cependant, selon ce qui est écrit dans ce passage de l’Écriture, nous POUVONS RENVERSER DES FORTERESSES et LES RAISONNEMENTS et TOUT CE QUI s’élève contre la connaissance de Dieu, ET NOUS POUVONS AMENER TOUTE PENSÉE CAPTIVE À L’OBÉISSANCE DE CHRIST.
COMMENT PEUT-ON FAIRE CELA ?
En changeant la pensée négative que l’ennemi a placée dans notre tête, pour une pensée pure, juste et honorable, tel qu’il est écrit dans Philippiens 4, 8 :
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, SOIT L’OBJET DE VOS PENSÉES.
Si nous décidons de changer les pensées que l’ennemi sème en nous pour des pensées suggérées dans ce passage de l’Écriture, la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera nos cœurs ET NOS PENSÉES en Jésus-Christ – Philippiens 4, 7.
Alors, nous découvrirons que nous ne pouvons penser à deux choses en même temps. Probablement que nous avons tous expérimenté cela. Peut-être étions-nous en train d’écouter une prédication et, soudainement, nous pensons à quelque chose d’autre. Nous réalisons alors que nous avons perdu ce que le prédicateur a dit.
Conséquemment, lorsque l’ennemi nous suggère une pensée négative, nous avons deux choix :
1. GARDER CETTE PENSEÉ ET PASSER À L’ACTION.
OU
2. REJETER CETTE PENSÉE EN LA REMPLAÇANT PAR UNE DES PENSÉES SUGGÉRÉES DANS PHILIPPIENS 4, 8.
C’est à ce moment que la combat sera perdu ou gagné. Si nous gardons et entretenons la pensée que l’ennemi a semée en nous, nous passerons à l’action et nous désobéirons à la Parole de Dieu. Si nous remplaçons cette pensée par une pensée tel que suggéré dans Philippiens 4, 8, nous vaincrons l’ennemi.
Souvenons-nous qu’au cours de cet enseignent, nous avons parlé de la puissance de nos pensées, et comment toute action est précédée d’une pensée. C’est tellement vrai que la Bible affirme que NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS.
Car il est tel que sont les pensées dans son âme – Proverbe 23, 7.
Nous avons donc le CHOIX d’entretenir des pensées négatives, destructives et malsaines OU nous pouvons les refuser et les changer pour des pensées positives, pures et honnêtes.
C’est ainsi que nous pourrons déjouer les ruses de l’ennemi et être un vainqueur!
CONCLUSION
Soyez Bénis!
Mario