Nous ne pouvons tromper Dieu. C’est impossible d’être sauvé à moins de se repentir. C’est alors que la foi du cœur nous est transmise.
Dans son message à l’aréopage d’Athènes, l’apôtre Paul a déclaré ceci :
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, et en tous lieux, qu’ils aient À SE REPENTIR, parce qu’il a fixé unjour où il jugera le monde selon Ia justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts – Actes des apôtres 17, 30.
Lorsqu’on se repent, la foi du cœur nous est transmise et nous sommes sauvés. Paul a dit dans Romains 10, 9 à 11 :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, ET SI TU CROIS DANS TON COEUR que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car, c’est en croyant DU COEUR qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : quiconque croit en lui ne sera pas confus.
Si vous entendez ce message et que vous n’êtes pas sauvé, vous pouvez l’être simplement en vous repentant et en acceptant le Seigneur Jésus, et la FOI DU CŒURvous sera transmise.
La foi que vous recevrez vous permettra de croire sans tout comprendre, sans voir ni toucher et cette foi est appelée LA FOI DU CŒUR OU LA FOI SURNATURELLE.
Dans Romains 12, 3 l‘apôtre Paul affirme que nous recevons alors LA MESURE DE FOI et non pas UNEMESURE DE FOI.
LA MESURE est la même pour tous, tandis QU’UNE MESURE pourrait être différente. Nous partons tous avec la même mesure de foi, mais nous pouvons la développer en pratiquant la Parole de Dieu, car il est écrit dans Romains 10, 17 que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.
En réalité, la mesure de foi qui nous a été transmise à la nouvelle naissance, fait partie du fruit de l’esprit qui a été déposé à l’état embryonnaire dans notre esprit au moment de notre repentance et de notre acceptation du Seigneur Jésus-Christ.
Selon Galates 5, 22 le fruit de l’esprit, c’est :
1. L’amour
2. La joie
3. La paix
4. La patience
5. La bonté
6. La bénignité
7. La fidélité
8. La douceur
9. La tempérance
Remarquons que le mot FIDÉLITÉ c’est en grec : PISTIS, qui signifie : FOI. Une meilleure traduction aurait été le mot FOI plutôt que FIDÉLITÉ, comme c’est le cas dans différentes versions de la Bible.
Ces forces, qui furent transmises à notre esprit à la nouvelle naissance, sont au domaine spirituel comme l’or et l’argent au domaine physique.
Ce sont des FORCES ou des PUISSANCES, mises à notre disposition. Elles changent notre cœur ou notre esprit. Lorsque nous acceptons le Seigneur, nous devenons une nouvelle créature. Voici ce que nous lisons dans 2 Corinthiens 5, 17 :
Si quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles.
Cette nouvelle création est aussi appelée dans la Bible :
1. L’homme nouveau
2. L’homme intérieur
C’est pourquoi nous lisons dans Proverbe 4, 23 :
Garde TON CŒUR plus que tout autre chose, car DE LUI viennent les SOURCES DE LA VIE.
Avant d’être sauvé, la Bible déclare que notre cœur était TORTUEUX et MÉCHANT – Jérémie 17, 9.
Toutefois, lorsque le cœur passe de la mort spirituelle à la vie éternelle par le miracle de la nouvelle naissance, il est créé dans la JUSTICE ET LA SAINTETÉ que produit la vérité – Éphésiens 4, 24.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario