Retour au blogue

LE VOYAGE DE LA FOI (4)

 

Ces forces nouvelles qui furent déposées dans notre esprit à la nouvelle naissance sont désormais nos armes de combat contre notre ennemi.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ – 2 Corinthiens 10, 4 et 5.

Comment ces forces peuvent-elles se développer ? Différents moyens sont proposés dans la Parole de Dieu :

1) EN LES UTILISANT

Si, lorsque l’occasion se présente, nous utilisons ces nouvelles forces, elles se développeront. Par exemple, lors d’une situation où il serait facile de se laisser atteindre par le découragement, si nous utilisons la force de la joie qui a été déposée dans notre esprit à la nouvelle naissance, nous développerons cette force et cela changera notre attitude. De plus, nous deviendrons plus fort, car la Bible affirme que la joie du Seigneur sera notre force – Néhémie 8, 10.

2) EN ENTRETENANT LA COMMUNION AVEC DIEU

Cette communion a été rétablie à la nouvelle naissance. À cause de la désobéissance d’Adam et Ève, l’intimité avec le Créateur fut interrompue. Depuis, un fossé très large a été créé entre Dieu et l’être humain. Cependant, Dieu a placé un PONT au-dessus de ce fossé dont le nom est : JÉSUS-CHRIST. Il est le rédempteur promis et toute personne qui l’accepte comme Seigneur et Sauveur de sa vie, peut traverser ce PONT et retrouver la communion avec Dieu. Voici ce qui est écrit :

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes MUTUELLEMENT EN COMMUNION, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché – I Jean 1, 7.

Une belle image de cette relation d’intimité avec Dieu, c’est l’enseignement que Jésus a donné dans, Jean chapitre quinze, où il parle du tronc et des branches d’un arbre. Le tronc représente le Seigneur Jésus-Christ et nous sommes les branches. Aussi longtemps que nous restons attachés au tronc, nous porterons beaucoup de fruits.

3) EN MÉDITANT LA PAROLE DE DIEU

La nourriture de notre esprit, c’est la Parole de Dieu. Plus nous la méditons, plus nous grandirons dans le Seigneur. La Parole nous rendra fort et invincible. Ce fut le conseil que Dieu donna à Josué, alors qu’il débuta son ministère à titre de successeur de Moise. Ce n’était certainement pas une tâche facile, et c’est pourquoi Dieu lui donna ce conseil, en lui disant :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; MÉDITE-LE JOUR ET NUIT, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; CAR C’EST AINSI QUE TU AURAS DU SUCCÈS DANS TES ENTREPRISES, C’EST ALORS QUE TU RÉUSSIRAS – Josué 1, 8.

4) EN LAISSANT LE SAINT-ESPRIT FAIRE SES MINISTÈRES

  1. À travers nous
  2. En nous
  3. Par nous

Le Saint-Esprit nous a été donné afin de nous aider à vivre notre vie chrétienne victorieusement. II peut agir à travers nous, en nous et par nous. L’apôtre Paul termina ses enseignements à l’Église des Corinthiens en disant :

Que la COMMUNICATION DU SAINT-ESPRIT, soit avec vous tous ! – 2 Corinthiens 13, 13.

Plus nous communiquerons avec le Saint-Esprit, plus nous marcherons dans la victoire. II y a quatre grandes expériences que nous pouvons vivre avec le Saint-Esprit :

  1. Nous pouvons naître de l’Esprit
  2. Nous pouvons être baptisé du Saint-Esprit
  3. Nous pouvons apprendre à être conduit par le Saint-Esprit
  4. Nous pouvons être revêtu de la puissance du Saint-Esprit

Si nous apprenons à marcher avec l’aide du Saint-Esprit, notre voyage de la foi deviendra plus facile, car il nous conduira parfaitement et il nous aidera et sera un soutien pour nous en toutes choses.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire