Retour au blogue

LE VOYAGE DE LA FOI (6)

En acceptant le Seigneur, nous nous sommes engagés dans un long voyage de la foi. Tout au long de notre route ici-bas, nous serons environnés d’une grande nuée de témoins qui ont gardé la foi jusqu’à la fin et ils sont nos modèles. 

C’est ce que nous lisons dans Hébreux, chapitre onze, le grand chapitre des héros de la foi. Au verset trois il est écrit : C’EST PAR LA FOI...et plusieurs noms sont mentionnés tels que : 

1. ABEL qui, par la foi, offrit un sacrifice plus excellent

2. NOÉ qui, par la foi, construisit une arche

3. ABRAHAM qui, par la foi, partit sans savoir où il allait

4. SARA qui, par la foi, devint mère à un âge avancé

Et ainsi de suite jusqu’à la fin du chapitre. 

Immédiatement après cette longue liste de héros de la foi, dans Hébreux 12, 1 nous lisons ceci : 

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. 

Conséquemment, nous pouvons rester fermes dans notre foi jusqu’à la fin de notre voyage ici-bas. Dans les Écritures, nous voyons comment quelques-uns ont abandonné la foi en cours de route, mais d’autres sont restés fidèles jusqu’à la fin. 

Comme il est écrit, certains ont même fait naufrage par rapport à la foi : 

Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, EN GARDANT LA FOI et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait NAUFRAGE PAR RAPPORT À LA FOI. 

De ce nombre sont Hyménée et Alexandre que j’ai livrés à Satan afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer 1 Timothée 1, 18 à 20. 

Évite les discours vains et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns 1 Timothée 2, 16 à 18. 

Toutefois, d’autres sont restés fidèles jusqu’à la fin. Voici un exemple frappant : Les Thessaloniciens. 

L’apôtre Paul décida d’entreprendre une tournée d’évangélisation en Asie ( Actes des apôtres, chapitre 16 ). Cependant, l’Esprit ne leur permit pas d’annoncer la Bonne Nouvelle et, étant perplexes, lui et ses compagnons se rendirent à Troas. 

Durant la nuit, Paul eut une vision. Il vit un Macédonien qui lui disait : Passe en Macédoine, secours-nous ! 

Concluant que le Seigneur les appelaient plutôt du côté européen que celui de l’Asie, ils annoncèrent l’Évangile dans la ville de Philippes puis à Thessalonique où plusieurs acceptèrent le Seigneur. Mais la persécution était tellement sévère contre Paul, qu’on le fit partir vers Bérée, laissant seuls les nouveaux chrétiens. 

De Bérée Paul se rendit à Athènes et, inquiet au sujet des Thessaloniciens, il envoya Timothée pour s’informer d’eux. Il apprit que les Thessaloniciens étaient restés FORTS DANS LA FOI, malgré les épreuves et les tribulations et malgré qu’ils fussent laissé seuls pendant un certain temps.

Comment ont-ils pu demeurer fermes dans la foi ?  Voici la réponse : 

C’est pourquoi, nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez1 Thessaloniciens 2, 13. 

Ils avaient accepté la parole de Dieu et cette Parole agissait dans leur vie et c’est ainsi qu’ils furent gardés et protégés devenant même UN MODÈLE POUR TOUS LES CROYANTS DE LA MACÉDOINE ET DE L’ACHAÏE I Thessaloniciens 1,7. 

 

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire