Retour au blogue

LE VOYAGE DE LA FOI (8)

Nos armes de combat sont mentionnées dans Éphésiens 6, 14 à 18. Elles sont au nombre de sept, comme suit :

1. AYEZ À VOS REINS LA VÉRITÉ POUR CEINTURE

La description de l’armure que l’apôtre Paul décrit dans ce passage de l’Écriture, est celle du soldat romain de son époque. La ceinture dont il fait référence était large et elle couvrait les reins du soldat. Ainsi, même s’il était blessé, la ceinture pouvait le garder debout.

L’apôtre Paul nous exhorte à nous revêtir de la ceinture de la vérité. La vérité, c’est la Parole de Dieu. Dans Jean 17, 17 il est écrit :

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Lorsque l’ennemi nous attaque, si nous sommes revêtus de cette ceinture de vérité, il ne pourra pas nous faire tomber. La Parole de Dieu sera notre soutien.

2. REVÊTEZ-VOUS DE LA CUIRASSE DE LA JUSTICE

Une des armes favorites de l’ennemi, c’est la condamnation. Cependant, si nous nous revêtons de la justice de Christ, ses attaques seront sans conséquences.

Effectivement, au moment de notre conversion, nous avons miraculeusement été PLACÉS EN JÉSUS-CHRIST :

Or, c’est par lui que VOUS ÊTES EN JÉSUS-CHRIST, lequel, de par Dieu, A ÉTÉ FAIT POUR NOUS SAGESSE, JUSTICE ET SANCTIFICATION ET RÉDEMPTION, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur 1 Corinthiens 1, 30 et 31.

Christ est ma justice :

Étant donc JUSTIFIÉS PAR LA FOI, NOUS AVONS LA PAIX AVEC DIEU PAR NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5, 1 et 2.

Autrefois, nous étions sous la condamnation du péché. Maintenant que nous sommes EN JÉSUS-CHRIST nous sommes devenus justes.

Conséquemment, si nous nous revêtons de la cuirasse de la justice de Christ, nous vaincrons les attaques de l’ennemi. Nous pourrons lui répondre :

Je refuse la condamnation que tu veux placer sur moi, car il est écrit :

II n’y a donc MAINTENANT aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ Romains 8, 1.

3. METTEZ POUR CHAUSSURES À VOS PIEDS LE ZÈLE QUE DONNE L’ÉVANGILE DE PAIX

Maintenant que nous sommes sauvés, nous devons être actifs. Dans son épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul explique comment, en acceptant le Seigneur, nous sommes devenus membres du corps de Christ.

Les membres d’un corps doivent fonctionner, sinon le corps au complet en sera pénalisé. Ce n’est pas le travail qui manque dans le royaume de Dieu, donc agissons. C’est toujours dans le moment où nous ne faisons rien que l’ennemi profite de la situation pour nous attaquer et nous tenter.

4. PRENEZ PAR-DESSUS TOUT CELA, LE BOUCLIER DE LA FOI, AVEC LEQUEL VOUS POURREZ ÉTEINDRE TOUS LES TRAITS ENFLAMMÉS DU MALIN

Le bouclier du soldat bloque les flèches et le protège. Ainsi, par notre foi, nous pourrons éteindre ses attaques.

Le thème de notre étude c’est : LE VOYAGE DE LA FOI. Comme nous l’avons vu, c’est uniquement par la foi, que nous avons reçue en cadeau au moment de notre conversion, que nous pouvons vivre la vie dans le Seigneur.

La foi est une puissance et une arme qui nous protègent contre les attaques de l’ennemi.

( à suivre )

 

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire