Nous poursuivons la description de nos armes de combat mentionnées dans Éphésiens 6, 10 à 18 :
5. PRENEZ AUSSI LE CASQUE DU SALUT
Pourquoi sommes-nous exhortés à nous revêtir du casque du salut si déjà nous avons accepté le Seigneur et que nous sommes sauvés ?
L’être humain est formé d’un esprit, d’une âme et d’un corps. Au moment du salut, c’est l’esprit qui naît de nouveau et il doit reprendre sa place prioritaire en nous.
Notre âme et notre corps devront lui être assujettis. L’âme est le siège de nos raisonnements, de notre intelligence et de nos émotions. Tout cela doit maintenant être renouvelé par la Parole de Dieu et notre corps doit être tenu en bride.
Voici ce que nous lisons dans les Écritures :
RENOUVELLEMENT DE NOTRE ÂME ET CONTRÔLE DE NOTRE CORPS :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu à offrir votre CORPS comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez TRANSFORMÉS PAR LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait –Romains 12, 1 et 2.
Nous le savons, depuis notre salut, le diable n’a plus accès à notre esprit. Toutefois, il peut nous attaquer dans notre corps et surtout dans nos pensées.
Il préfère attaquer dans nos pensées, car il sait que toute action est précédée d’une pensée. C’est pourquoi nous sommes exhortés à nous revêtir DU CASQUE DU SALUT. Effectivement, le casque protège notre tête là où nos pensées s’agitent.
Les pensées sont les semences dans le jardin de notre intelligence. Ce que nous semons ou ce que nous entretenons, nous le récolterons.
Alors plutôt que d’accepter les pensées que l’ennemi veut semer dans notre intelligence, refusons-les et pensons plutôt aux choses qui nous sont suggérées dans Philippines 4, 8.
Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit L’OBJET DE VOS PENSÉES.
6. PRENEZ L’ÉPÉE DE L’ESPRIT QUI EST LA PAROLE DE DIEU
Déjà nous avons vu que la ceinture à nos reins était la vérité de la Parole de Dieu. Les soldats romains de l’époque de l’apôtre Paul portaient cette ceinture et elle leur permettait de tenir ensemble toutes les autres armes afin que le soldat reste debout.
Remarquez comment la Bible nous exhorte à demeurer FERMES dans le Seigneur. Nous pouvons demeurer fermes, si nous sommes appuyés sur la Parole de Dieu, car elle est immuable.
Cette ceinture est une arme DÉFENSIVE contre les attaques de l’ennemi. Mais, ici, nous sommes aussi exhortés à prendre l’épée de l’Esprit, LAQUELLE EST AUSSI LA PAROLE DE DIEU.
Cette fois, l’épée est une arme DÉFENSIVE. Toutes les armes mentionnées dans ce chapitre de la Bible sont défensives, sauf l’épée de l’Esprit qui est offensive. C’est une épée à deux tranchants – Apocalypse 1, 16; 2, 12; Hébreux 4, 12.
Nous pouvons comparer ces deux tranchants à la Parole écrite (le logos) et la parole parlée ou révélée (un rhéma). En méditant la Parole écrite, le Saint-Esprit va illuminer certains mots ou certaines paroles, et ça deviendra des paroles vivantes que nous pourrons utiliser contre les attaques de l’ennemi.
Non seulement serons-nous capables de résister à l’ennemi mais, en plus, nous déclarerons la Parole du Seigneur.
II y a une relation entre le cœur et la bouche. Remarquez ce qui est écrit dans Romains 10, 8 à 13 :
La parole est près de toi, DANS TA BOUCHE ET DANS TON CŒUR. Or, c’est la parole de la foi que nous prêchons.
Si tu confesses DE TA BOUCHE LE SEIGNEUR JÉSUS, et si tu crois dans ton CŒUR que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du CŒUR qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la BOUCHE qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus.
Soyez Bénis!
Mario