Cet enseignement fait suite à celui donné concernant le baptême du Saint-Esprit. Évidemment, parce que plusieurs assemblées chrétiennes ont rejeté le baptême de l’Esprit, de nombreux prédicateurs ne parlent pas des dons spirituels de l’Esprit et, conséquemment, peu de croyants ont le privilège de les opérer.
Cependant, les neuf dons surnaturels mentionnés dans I Corinthiens 12, 7 à 10 sont toujours disponibles et nous sommes exhortés à les rechercher ( I Corinthiens 12, 31 ). Voilà pourquoi nous voulons en parler. Nous sommes exhortés à :
1. Ne pas éteindre l’Esprit – 1 Thessaloniciens 5, 19
2. Ne pas mépriser les prophéties – 1 Thessaloniciens 5, 20
3. Ne pas attrister l’Esprit – Éphésiens 4, 30
4. Ne pas blasphémer l’Esprit – Matthieu 12, 31
Nous pouvons vivre différentes expériences avec le Saint-Esprit, notamment :
1. Nous pouvons naître de l’Esprit
2. Nous pouvons être baptisés du Saint-Esprit
3. Nous pouvons être conduits par l’Esprit
4. Nous pouvons être revêtus de la puissance du Saint-Esprit
Les dons spirituels de l’Esprit sont les outils donnés à l’Église, afin de faire les œuvres de Dieu. Sachant que notre combat n’est pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes, ces outils que sont les dons spirituels seront d’une grande aide – Éphésiens 6, 12.
Au commencement de l’histoire terrestre de l’Église du Seigneur, les dons spirituels étaient exercés régulièrement aussi bien par ceux qui avaient été appelés au ministère que les disciples du Seigneur. Dans le livre des Actes des apôtres qui nous racontent quelques faits saillants de la première génération de croyants, les dons spirituels sont opérés librement. La manifestation du miraculeux était évidente et la Bible affirme que la crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple. Ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec foi et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés – Actes des apôtres 2, 43 à 47.
Voici une liste partielle des événements miraculeux qui se produisirent dès le début de l’Église:
1. DANS LA CHAMBRE HAUTE : Des langues de feu; vent impétueux surnaturel; manifestations du parler en langues – Actes des apôtres 2, 1 à 4.
2. Prodiges et miracles accomplis par les apôtres – Actes des apôtres 2, 43.
3. Guérison d’un boiteux au temple – Actes des apôtres 2, 7 à 11.
4. Don du discernement des esprits opéré par Pierre à l’occasion de la vente de la propriété d’Ananias et de Saphira – Actes des apôtres 5, 5 à 10.
5. Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple – Actes des apôtres 5, 12.
6. La foule était témoin de nombreuses guérisons – Actes des apôtres 5, 5 à 10.
7. Étienne fit des prodiges et des miracles parmi le peuple – Actes des apôtres 6, 8.
8. Philippe accomplit prodiges et miracles en Samarie. Plusieurs furent guéris et il chassa des démon – Actes des apôtres 8, 6 à 13.
9. Agabus prophétisa une grande famine sur la terre – Actes des apôtres 11, 28.
10. Ananias imposa les mains sur Saul et il tomba de ses yeux comme des écailles – Actes des apôtres 9 17 et 18.
11. Tous les habitants de Lydde se convertirent au Seigneur à la suite de la guérison d’Énée – Actes des apôtres 9, 32 à 35.
12. À Joppé, Pierre ressuscita Tabitha des morts et beaucoup crurent au Seigneur – Actes des apôtres 9, 40 à 42.
13. L’aveuglement d’un sorcier poussa le proconsul de Chypre à croire au Seigneur – Actes des apôtres 13, 10 à 12.
14. À Philippes, Paul délivra une jeune fille d’un esprit de divination et un geôlier se convertit au Seigneur – Actes des apôtres 16, 16 à 34.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario