Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (10)

 

À l’un est donné par l’Esprit une parole de sagesse – I Corinthiens 12, 8
Nous débutons l’étude du troisième et dernier groupe des dons spirituels; celui des dons de révélation qui sont :

1. Une parole de sagesse
2. Une parole de connaissance
3. Le discernement des esprits

Le don de la parole de sagesse est une révélation des plans et de la pensée de Dieu, au sujet d’un événement ou d’une situation future. Cette révélation peut venir sous forme de vision, de rêve ou par une révélation intérieure. Cette révélation peut alors être opérée par le croyant.
Un exemple typique de ce don est trouvé dans le récit du voyage de l’apôtre Paul en route vers Rome. Percevant que la navigation serait difficile, il avertit l’équipage que ce serait dangereux de partir. Mais, le pilote et le patron du navire n’écoutèrent point la parole de Paul et ils quittèrent quand même. Une tempête s’éleva et ils furent en péril. Alors Paul leur donna une parole de sagesse en leur disant de ne pas craindre car aucun de vous ne périra, dit-il, et il n’y aura de perte que celle du navire – Actes des apôtres 27, 1 à 26.

Dans ce passage des Écritures, nous remarquons trois phases distinctes comme suit :

1. La vision durant la nuit précédente – verset 23
2. La révélation de l’ange – verset 24
3. La parole de sagesse opérée par Paul – versets 22 à 26

La différence fondamentale entre la parole de sagesse et la parole de connaissance, c’est que les révélations de la parole de sagesse concernent des événements futurs, tandis que les révélations de la parole de connaissance touchent aux événements passés ou présents.
Souvent, ces deux dons opèrent ensemble. Quelquefois le Saint-Esprit va révéler la condition actuelle d’une personne, et va ajouter une parole concernant le futur.

Un autre exemple se trouve dans le récit d’Ananias mentionné dans Actes des apôtres 9, 19 à 12 :
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias! Il répondit : Me voici, Seigneur! Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

Nous remarquons plusieurs choses :

1. Ananias eut une vision
2. Le nom exact de la rue lui est révélé
3. Le nom exact de la maison lui est révélé
4. Le nom de la personne à contacter lui est révélé
5. L’activité présente de cet homme lui est révélé (il prie )
6. Le travail qu’il devait faire lui est révélé

Voilà la manifestation de la parole de sagesse ainsi que la parole de connaissance.
Ces dons révèlent des choses. C’est pourquoi ils sont appelés les dons de révélation. Le don de la parole de sagesse ne doit pas être confondu avec la sagesse que chaque croyant doit posséder. Il y a une sagesse que Dieu, par sa Parole, place à notre disposition. L’apôtre Jacques nous dit dans son épître : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et cela lui sera donnée– Jacques 1, 5.

Jacques dit que cette sagesse est disponible pour tous les croyants. Cependant, au sujet de la parole de sagesse, l’apôtre Paul dit : À l’un est donnée par l’Esprit, une parole de sagesse. Il y a donc une différence entre les deux. La sagesse dont Jacques parle dans son épître est celle dont nous avons tous besoin afin de bien se diriger dans notre marche chrétienne et ne pas agir de façon inconsidérée.

La Bible dit que toutes nos voies doivent être bien réglées afin de ne pas incliner ni à gauche, ni à droite – Proverbe 4, 26 et 27.

Mais, lorsque Dieu désire révéler ses plans et sa pensée concernant les choses du futur d’une façon surnaturelle, il le fait par la manifestation du don de la parole de sagesse.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire