À un autre, une parole de connaissance – I Corinthiens 12, 8.
Le don de la parole de connaissance est une révélation d’un fait ou d’une situation présente ou passée dans un but précis. Cette révélation peut venir sous forme de vision, rêve ou par révélation intérieure.
Comme tous les autres dons, la parole de connaissance est un don SURNATUREL. Ce don est totalement différent de la connaissance en général. Nous sommes appelés à connaître les vérités de la Parole de Dieu. Il est écrit : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance – Osée 4, 6.
L’apôtre Paul dit à Timothée : Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement…occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles…efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de vérité – I Timothée 4, 23 et 15; 2 Timothée 2, 15.
Nous devons donc apprendre les choses de Dieu. Les Écritures sont remplies d’exhortations à ce sujet : Éphésiens 1, 17 et 18; 4, 11 à 13; Philippiens 1, 9 et 10; Colossiens 1, 9 et 10; 3, 10; 2 Pierre 1, 2 et 3.
Cependant, le don de la parole de connaissance est bien différent. Effectivement, la manifestation de ce don nous permettra de connaître de façon instantanée un fait ou une situation, sans aucune recherche, ni étude de notre part. Nous le saurons tout simplement par révélation.
Dieu connaît toutes choses, mais il ne révèle pas toutes choses à l’homme. Il lui révèle une parole seulement ou une parcelle de sa connaissance. Comme pour tous les autres dons, la parole de connaissance est donnée dans un but précis et pour l’édification. Dieu a toujours un but, une raison qui motivent ses actions. Si Dieu vous donne une vision, cherchez sa face afin d’en comprendre le sens. Celui qui l’a donnée, peut aussi vous l’expliquer.
Voici un exemple de la manifestation de la parole de connaissance : tandis que l’apôtre Pierre ne savait en lui-même que penser au sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, et demandèrent si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre. Comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : VOICI, TROIS HOMMES TE DEMANDENT. Voilà la parole de connaissance. Pierre ne savait pas que ces trois hommes étaient à la porte d’entrée, mais l’Esprit le lui révéla. – Actes des apôtres chapitre 10.
Nous voyons ici le concours d’une vision et du don de la parole de connaissance, afin d’amener une grande révélation : Le salut gratuit en Jésus-Christ était autant disponible pour les païens que pour les Juifs. À la suite de ces manifestations, l’apôtre Pierre se rendit à la maison de Corneille et, pour la première fois, prêcha l’Évangile à un non-juif.
Lorsque l’apôtre Paul enseigna l’opération des dons spirituels aux Corinthiens, il leur expliqua cette possibilité de donner une parole de connaissance par le moyen de la prophétie. Il dit alors que les secrets du cœur sont dévoilés et que le résultat d’une telle manifestation surnaturelle produira une conviction profonde chez ces personnes concernées. Il dit alors : les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. – I Corinthiens 14, 24 et 25.
Un autre exemple frappant de la manifestation de la parole de connaissance est mentionné dans Actes des apôtres 5, 1 à 10, alors que Ananias et Saphira voulurent tromper les apôtres au sujet du prix de vente de leur propriété. L’apôtre Pierre leur dit : Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? – Actes des apôtres 5, 3.
Tel que mentionné précédemment, la parole de connaissance est une révélation d’une partie de la connaissance de Dieu à un moment donné et pour un but précis. Au naturel, nous voyons les gens en surface seulement. Nous ne pouvons connaître l’intérieur de leur cœur, leurs pensées, etc. Souvent les gens portent de lourds fardeaux; ils ont du chagrin; ils traversent des temps difficiles, etc. Par l’opération du don de la parole de connaissance, nous pourrons les aider et les encourager.
Comme l’apôtre Paul exhortait les Corinthiens à aspirer aux dons spirituels, cette exhortation est toujours valide de nos jours.
(à suivre)
Soyez bénis!
Mario