Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (12)

 

À un autre, le discernement des esprits – I Corinthiens 12, 10.
Le don du discernement des esprits est une manifestation surnaturelle nous révélant le domaine des esprits. C’est un regard dans le monde surnaturel des esprits autant les mauvais comme les bons.

Ce don c’est les yeux de l’Église, lui permettant d’aller au-delà du domaine physique et matériel. Nous vivons entourés d’esprits. La Bible affirme que Dieu est esprit – Jean 4, 24.
Les anges sont des esprits. Satan est un esprit ainsi que tous les démons.

Il est surprenant quelquefois de noter dans la Bible, les nombreuses de références à ces différents esprits. Nous y voyons plusieurs interventions angéliques et aussi plusieurs autres sortes d’esprits moins encourageants, tels que :

un esprit de divination – Actes des apôtres 16 16
un esprit d’infirmité – Luc 13, 11
un esprit malin et de maladies – Luc 8, 2
un esprit impur – Luc 4, 33
un esprit muet – Marc 9, 25
un esprit d’erreur – I Jean 4, 6

Puisque nous sommes entourés par ce monde d’esprits, et afin d’accomplir l’œuvre du Seigneur avec une plus grande efficacité, il est nécessaire d’avoir des yeux spirituels afin de discerner ces esprits autour de nous.

Cela devient d’autant plus nécessaire, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière, et ses ministres, en ministres de justice – 2 Corinthiens 11, 14 et 15. Ce don nous permet de discerner et de savoir comment agir face aux différentes situations et circonstances dans lesquelles nous serons impliqués.

Par exemple, nous voyons le Seigneur Jésus agir différemment vis-à-vis deux cas similaires. Effectivement, nous voyons le Seigneur PRIER pour un sourd mais, plus tard, nous le voyons COMMANDER À L’ESPRIT sourd et muet de partir – Marc 7, 32 à 35 et Marc 9, 25. Pourquoi n’a-t-il pas prié aussi pour cette dernière personne? Parce qu’il avait discerné que des esprits malins étaient la cause du problème. Le don du discernement des esprits peut nous aider à discerner la source du problème.

Ce don, tout comme les autres, est d’origine surnaturelle. Il ne s’agit pas du discernement naturel, ou même du discernement spirituel acquis par notre connaissance de la Parole de Dieu et par notre expérience – Proverbe 1, 4. De plus, Il ne s’agit pas non plus d’un don de discernement en général, mais du discernement des esprits.

Il y a plusieurs exemples mentionnés dans la Parole de Dieu. Un jour, Philippe, l’évangéliste, descendit en Samarie et y prêcha Christ. Un homme, nommé Simon le magicien, accepta le message, crut et fut baptisé d’eau au nom du Seigneur. Mais lorsque Pierre arriva en Samarie, il lui déclara qu’il n’y avait pour lui ni part ni lot dans cette affaire, car, dit-il : ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Il ajoute : je VOIS que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité – Actes des apôtres 8, 14 à 23. C’est par le don du discernement des esprits, que l’apôtre Pierre vit la condition du cœur de cet homme.

Un autre exemple est celui mentionné dans Actes des apôtres 16 ,16 à 18, alors que Paul et Silas étaient suivis par cette servant qui avait un esprit de divination. Elle prophétisait qu’ils étaient des serviteurs de Dieu annonçant la voie du salut. Le message était vrai, mais la source était diabolique. C’est par le don du discernement des esprits que l’apôtre Paul reconnut la source et chassa l’esprit.

Ce don est précieux et il est un outil puissant permettant de discerner la source des manifestations surnaturelles.
En résumé, l’apôtre Paul va enseigner qu’il y a :

1. Diversité de sons
2. Diversité de ministères
3. Diversité d’opérations

Mais c’est le même Esprit qui agit – I Corinthiens 12, 4 à 6.

Puis au chapitre treize de I Corinthiens, il va expliquer que l’opération de tous ces dons surnaturels, doit être faite dans l’amour. Il leur dira :

1. Même si je parle toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
2. Même si je possède le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
3. Même si je distribue tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien – I Corinthiens 13, 1 à 3.

CONCLUSION

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire