Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (3)

La différence fondamentale entre le don de prophétie et le don d’interprétation des langues, c’est que ce dernier suit une manifestation du don de la diversité des langues, tandis que la prophétie n’exige préalablement aucun message en langues.
Le don de prophétie est limité à trois choses :

1. L’édification
2. L’exhortation
3. La consolation

Effectivement, Paul dit : Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte et les console – I Corinthiens 14, 3. En contraste, celui qui parle en langues, dit l’apôtre, ne parle pas aux hommes, mais à Dieu – i Corinthiens 14, 2.

Le don de prophétie ne doit pas être confondu avec le ministère de prophète. Celui qui exerce le don de prophétie doit se conformer, tel que mentionné, aux limites imposées à ce don. Par contre un prophète peut donner une parole de révélation de la Parole de Dieu, une direction dans la vie personnelle d’une autre personne, etc.

Nous voyons un exemple de ce principe biblique à l’occasion de la visite du prophète Agabus à Césarée Maritimes. L’apôtre Paul était en route vers Jérusalem et en achevant sa navigation, il alla de Tyr à Ptolemaïs, où il salua les frères et passa un jour avec eux. Le lendemain, il partit de là et arriva à Césarée Maritimes. Étant entré dans la maison de Philippe, l’évangéliste, qui était l’un des sept premiers diacres de l’Église de Jérusalem, il logea chez lui.

Philippe avait quatre filles qui avaient le DON DE PROPHÉTIE. Cependant, aucune d’elles ne donna de message personnel à Paul. Dieu fit venir un PROPHÈTE de Judée afin que celui-ci puisse livrer un message à l’apôtre. Seul le ministère de prophète peut aller au-delà de cette limitation mentionnée dans I Corinthiens 14,3. À cette occasion, Dieu a respecté cette imposition et il a appelé Agabus pour donner ce message à l’apôtre Paul, plutôt que d’utiliser le don de prophétie des filles de Philippe- Actes des apôtres 21, 7 à 12.

De toute façon, il ne faut jamais accepter une prophétie vous donnant une direction personnelle dans notre vie, sauf si :

1. Cette parole vient simplement confirmer ce que Dieu vous a déjà révélé

2. Le message vient d’un prophète reconnu dans l’Église du Seigneur

Le don de prophétie n’est pas pour prédire l’avenir. Cependant, un prophète peut le faire. Dans le livre des Actes des apôtres, nous lisons concernant un groupe de prophètes venant de Jérusalem qui arriva à Antioche ( souvent ils voyageaient en groupes ). L’un d’eux, nommé Agabus, se leva et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Il est écrit dans la Bible qu’elle arriva, en effet, sous Claude – Actes des apôtres 11, 27 et 28.

Les prophéties données par l’entremise du don de prophétie sont quelquefois méprisées car elles sont opérées de façon imparfaite. Il est possible que le message soit affecté par celui qui le donne. De l’eau pure peut couler dans un tuyau rouillé et elle en sortira polluée. La rouille n’était pas dans l’eau originalement, mais le tuyau étant souillé, l’eau en fût teintée. Ainsi une prophétie parfaitement pure peut être délivrée d’une façon souillée. Comment donc pouvons-nous discerner ces choses? Il existe différents critères pour juger une prophétie et en voici quelques-uns :

1. Est-elle biblique?
2. Confirme-t-elle la pensée de l’Esprit?
3. Est-elle conditionnelle?
4. Reçoit-elle le témoignage de notre esprit?
5. Quel est l’esprit du message?
6. Quelle est la réaction de l’assemblée?
De plus, la personne qui désire prophétiser, devrait suivre ces directives :
1. Elle doit avoir une bonne conscience – Proverbe 28, 1
2. Elle doit renouveler son intelligence – Romains 1,2
3. Développer son esprit – Éphésiens
4. Fonctionner dans les limites imposées à ce don – I Corinthien 14, 3
5. La louange et l’adoration conduisent à la prophétie
Étant du groupe des dons d’INSPIRATION, ce don sera inspiré à un croyant disposé et disponible. Lorsque dans une assemblée nous louons le Seigneur, une atmosphère propice à la manifestation des dons spirituels est créée. C’est alors que le Saint-Esprit peut agir et inspirer un enfant de Dieu à donner une prophétie.

( à suivre )

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire