Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (5)

Nous avons parlé du parler en langues comme étant le signe initial de la réception du baptême du Saint-Esprit. Aujourd’hui, nous allons parler du DON de la diversité des langues – I Corinthiens12 10.
Bien que tous reçoivent le signe du parler en langues lors du baptême du Saint-Esprit, tous ne reçoivent pas le DON DE LA DIVERSITÉ DES LANGUES. Concernant les neuf dons surnaturels, ceux-ci sont distribués par le Saint-Esprit à chacun en particulier comme il veut, I Corinthiens 12, 11.

Plusieurs ne discernent pas cette différence entre le SIGNE du parler en langues et le DON de la diversité des langes. Dans I Corinthiens 12, 30, l’apôtre Paul demande : tous parlent-ils en langues? Ce verset ne s’applique pas au signe du parler en langues lors de la réception du baptême du Saint-Esprit mais, puisque l’apôtre Paul traite dans ce passage de l’Écriture des neuf dons surnaturels, il est plutôt question du don de la diversité des langues.
Conséquemment, la réponse est non puisque c’est l’Esprit qui distribue les dons comme il le veut. C’est le même principe que lorsqu’il demande : tous sont-ils apôtres, tous sont-ils prophètes, tous sont-ils docteurs, tous ont-ils de don des miracles, tous ont-ils le don des guérisons, tous interprètent-ils? – I Corinthiens 12, 29 et 30.

Tous peuvent parler en langues lors de la réception du baptême du Saint-Esprit, mais au sujet de don de la diversité des langues, il est écrit : AUX UNS, tel don est donné, et À UN AUTRE, tel don est donné – I Corinthiens 12, 8 à 10. Les deux manifestations, le SIGNE et le DON, viennent du même Saint-Esprit. Dans Hébreux 2, 4, nous lisons : Dieu appuyant leur témoignage par des SIGNES et par les DONS du Saint-Esprit.
En résumé, si quelqu’un voulait étudier tout le quatorzième chapitre de l’épître aux Corinthiens, en gardant cette distinction dans sa pensée : les langues comme un SIGNE promis par le Seigneur à tous ceux qui croiraient, et les langues comme un DON qu’on peut opérer au sein du corps de Christ, alors la confusion disparaîtrait et tout le texte de ce chapitre deviendrait clair.

Qu’est-ce donc que le don de la diversité des langues? C’est une habilité surnaturelle de pouvoir donner un message dans une langue jamais apprise. La bible dit : si quelqu’un a une lange ( ou un message en langues ), que tout se fasse pour l’édification – I Corinthiens 14, 26.
Cette personne opérera le don dans l’assemblée et il devra être suivi d’un autre don, celui d’interprétation des langues, afin que l’assemblée puisse comprendre le message dans la langue connue de cette assemblée et ainsi en être édifié.

Comment peut-on opérer ce don? Puisqu’il fait partie des dons d’inspiration, le Saint-Esprit va nous inspirer à parler. Soit pour la prophétie, le don de la diversité des langes, ou l’interprétation d’un message donné à l’assemblée, le croyant aura d’abord une manifestation intérieure. Aucun don spirituel ne peut être opéré sans, au préalable, avoir eu cette manifestation du Saint-Esprit.
C’est le signal, l’indication de la volonté du Saint-Esprit d’agir par nous dans la réunion. Chaque personne est différente et chacun recevra de façon différente ce signal. Le Saint-Esprit ne forcera personne à agir. Sa manifestation est douce mais également persistante. Nous devons par la foi, ouvrir notre bouche et oser parler. C’est la seule façon d’apprendre à opérer ces dons de l’Esprit.

Le grand handicap dans l’opération des dons de l’Esprit, c’est la crainte. On se dit : ce n’est peut-être pas de l’Esprit? Évidemment, il est préférable d’être sur la défensive quant à l’opération des dons spirituels mais, aussi, nous ne devons pas limiter l’action de l’Esprit en nous.
Dans ce domaine, nous devons également fonctionner par la foi. Les premières syllabes de la prophétie que vous allez donner, ou du message en langues ou encore de l’interprétation, seront articulés par la foi. Habituellement, nous ne savons pas encore la suite, mais si nous osons commencer, le Saint-Esprit fournira les autres mots et ils sortiront de notre bouche avec assurance et l’assemblée en sera édifiée.

Quelquefois, le Saint-Esprit vous montrera avant même la réunion, ce que vous direz. En d’autres occasions, l’inspiration viendra soudainement durant le temps de louanges et pendant que la réunion se déroulera. Vous devez alors attendre un moment propice afin de livrer votre message. Souvenez-vous que le Saint-Esprit ne vous oblige pas et ne fait de personne un robot mécanique. Vous êtes toujours en contrôle.

L’apôtre Paul dit : que tout se fasse pour l’édification…et s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise…etc…les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes – I Corinthiens 14, 26-28-32.
Vous pouvez donc vous retenir, vous taire et vous soumettre. Ne dites pas : c’est plus fort que moi ou je ne peux pas m’empêcher. Vous montrerez ainsi votre indiscipline et votre désobéissance aux exhortations de la Parole de Dieu. À certaines occasions, vous aurez le sens général du message à donner, en d’autres occasions, vous n’aurez que deux ou trois premiers mots du message à donner. Vous devrez agir par la foi.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire