À un autre, l’interprétation des langues, I Corinthiens 12, 10.
Le don d’interprétation des langues, c’est une habilité surnaturelle d’interpréter dans la langue de l’assemblée, un message donné préalablement dans une autre langue.
Ce n’est pas une traduction du message donné en langues, mais une interprétation, d’où la différence entre leur durée. La personne qui opère ce don, aura quelques mots que le Saint-Esprit lui donnera, ou encore, connaîtra le sens du message qui vient d’être donné dans une autre langue et devra, par la foi, oser donner publiquement cette interprétation.
Ce don doit suivre celui de la diversité des langues. Dans I Corinthiens 14, 27 et 28 Paul dit aux Corinthiens :
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
Si personne dans l’assemblée opère le don d’interprétation, alors il n’y a que deux possibilités :
1. Qu’on se taise. C’est-à-dire qu’on n’opère pas le don de la diversité des langues.
2. Que celui qui opère ce premier don, prie afin d’avoir aussi le don d’interprétation,1 i Corinthiens 14, 13.
Souvenons-nous que le but de ces dons d’inspiration est l’édification de l’assemblée, I Corinthiens 14, 5 à 26. Il est donc important que l’assemblée comprenne le sens de ces paroles qui ont été entendues. Il n’est pas nécessaire de crier lorsque vous exercez ces dons. Certains ont tendance à tellement élever le ton de leur voix, que personne ne peut comprendre les mots qui sortent de leur bouche. Conséquemment, on perd le sens de la prophétie ou de l’interprétation et l’assemblée n’en est pas édifiée. Sachons donc contrôler nos émotions, et laissons le Saint-Esprit parler clairement et distinctement à travers nous.
L’opération du don de la diversité des langues, suivi du don de l’interprétation de ces langues, c’est l’équivalent du don de prophétie, I Corinthiens 14, 5. Pourquoi alors ne pas simplement opérer le don de prophétie? Paul répond à cette question, expliquant que le message en langue servira de SIGNE aux inconvertis présents à la réunion.
Un signe c’est une indication pointant vers quelque chose d’autre. Par exemple, lorsque vous voyagez, vous verrez d’abord un signe vous indiquant un pont étroit plus loin. Le signe n’est pas le pont lui-même, mais il sert d’indicateur.
Le message en d’autres langues servira donc afin d’attirer l’attention de l’inconverti et il pourra alors écouter plus attentivement le message dans la langue de l’assemblée qui suivra ce phénomène, I Corinthiens 14, 22 à 28.
S’il n’y a que des croyants présents à la réunion, nous pouvons y aller directement avec les prophéties. Mais s’il y a des inconvertis, afin d’attirer leur attention, nous fonctionnerons avec la combinaison de ces deux dons :
1. Le message donné par le don de la diversité des langues
2. L’interprétation de ces langues dans le langage de l’assemblée
Ces deux manifestations donneront le même résultat que la prophétie, mais cette façon sera plus efficace pour l’inconverti.
En résumé, ces dons d’inspiration sont donnés à l’Église pour son édification. Dieu nous parlera et nous édifiera. Ce sont des dons précieux que nous devons cultiver dans nos assemblées. Habituellement ce sont les premiers dons que nous allons expérimenter, car ils sont les plus faciles à opérer.
Les autres groupes, celui des dons de puissance et de révélation, exigent une plus grande assurance.
C’est aussi pourquoi nous entendons beaucoup ces trois premiers dons comparativement aux autres. Cependant, dans la mesure où nous oserons les exercer, le Saint-Esprit nous conduira vers les autres également.
Plus nous les pratiquerons, plus nous gagnerons de l’assurance et plus le don sera conforme à la pensée de l’Esprit. Osons donc opérer ces dons dans nos assemblées et prions aussi pour que nos leaders spirituels soient ouverts à la dimension surnaturelle des dons de l’Esprit.
Lors de notre prochaine publication, nous examinerons le groupe des dons de puissance ou d’action.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario