Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (7)

 

Nous abordons le deuxième groupe de dons spirituels, celui des dons de puissance ou d’action. Ces dons sont :

1. Le don de la foi
2. Le don des guérisons
3. Le don d’opérer des miracles – I Corinthiens 12, 9 et 10.

Voyons ensemble le premier don dans cette catégorie : le don de la foi – I Corinthiens 12, 9.
Le don de la foi est une habileté surnaturelle accordée à un disciple afin de croire à l’impossible. C’est la fondation de dons de puissance ou d’action. En réalité, il existe trois niveaux de la foi :

1. La mesure de foi donnée à tous les croyants à la conversion
2. La foi comme un fruit, que nous pouvons développer et amener à maturité
3. Le don surnaturel distribué aux croyants selon la volonté du Saint-Esprit

LA MESURE DE LA FOI
Lorsqu’une personne se repent de ses péchés, la foi lui est transmise afin qu’elle puisse croire dans l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ, Jude 1, 3. C’est la foi du cœur et non celle acquise par nos perceptions humaines comme le toucher, la vue, etc. Cette mesure est la même pour tous les nouveaux croyants et c’est par cette puissance que nous vivons notre vie chrétienne, Hébreux 10, 38.

LA FOI COMME UN FRUIT
Cette foi reçue à la nouvelle naissance peut être développée et amenée à maturité. Elle devient alors un fruit dans notre vie. La Parole de Dieu parle de la foi qui :

1. Augmente – 2 Corinthiens 10, 15
2. Fait des progrès – 2 Thessaloniciens 1, 3
3. Purifie les cœurs – Actes des apôtres 15, 9
4. Fortifie – Actes des apôtres 16, 5; Romains 4, 20
5. Justifie – romains 3, 28
6. Affermit – Colossiens 2, 5 et 7
7. Hérite des promesses – Hébreux 6, 2
8. Pourra être éprouvée – jacques 1, 3
9. Amène la guérison – Jacques 5, 15
10. Peut nous garder – I Pierre 1, 5
11. Triomphe du monde – I Jean 5, 4

LE DON DE LA FOI
Le don de la foi est différent car il nous est accordé surnaturellement et instantanément pour croire avec assurance qu’une certaine chose va se produire, dans un délai quelconque. C’est par ce don que l’apôtre Paul a dit à l’équipage du navire en péril sur l’Adriatique : Je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire, Actes des apôtres 27, 22. Le don de la foi fut opéré avec le don de la parole de connaissance. Souvent il y a plus qu’un seul don en opération.

Effectivement, nous lisons dans I Corinthiens 12, 4 à 6, qu’il y a diversité de dons, mais aussi diversité d’opérations. Cela signifie que les dons spirituels ne sont pas toujours opérés nécessairement de la même manière. De plus, quelquefois, lorsqu’un don est opéré, il nécessite la participation d’autres dons. Par exemple, une parole de connaissance peut être donnée par l’entremise du don de prophétie. Le don de la foi est normalement utilisé en coopération avec le don d’opérer des miracles, ou le don des guérisons.

Tout comme les autres dons surnaturels, le don de la foi ne peut être opéré à volonté, mais uniquement selon la direction du Saint-Esprit.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire