Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (8)

 

À un autre, le don d’opérer des miracles – I Corinthiens 12, 10. En ordre d’importance, ce don vient immédiatement après celui de la foi. L’opération des miracles est un revêtement de puissance, permettant de commander aux forces de la nature et aux phénomènes de se produire, contrairement à l’ordre naturel.

Un miracle est un fait qui échappe à la raison humaine. Ce don est utilisé très étroitement avec le don de la foi et celui des guérisons. Par exemple, lorsque l’apôtre Pierre commanda au boiteux du temple de se lever, d’un saut, il fut debout, et il se mit à marcher. Voilà le don des guérisons en opération, jumelé au don des miracles. Effectivement, afin d’assurer la guérison à cet homme, il était nécessaire que Dieu accomplisse un miracle en raffermissant ses chevilles paralysées depuis toujours – Actes des apôtres 3, 1 à 8.

Cet homme ne recherchait pas la guérison, et il ne s’attendait pas non plus à être guéri. Tout ce qu’il voulait, c’était des aumônes. Il n’était pas un disciple de Jésus et sa foi n’entra pas en ligne de compte dans la réception de sa guérison. Voilà un exemple frappant de l’opération de ces deux dons.

La Bible est un livre rempli de miracles. L’Ancien Testament en regorge et, dans le Nouveau Testament, nous voyons des miracles et le don des miracles être opérés à maintes reprises dans le ministère du Seigneur Jésus et dans le ministère des premiers apôtres et disciples. De nos jours, le même Esprit distribue ce don, comme il le veut – I Corinthiens 12, 11.
Les mots grecs utilisés dans ce texte et traduits en français : opérer des miracles, sont : energima et dunamis, signifiant respectivement : énergie et dynamite. Ce dernier mot est le même utilisé par le Seigneur dans Actes des apôtres 1, 8, alors qu’il a dit à ses disciples : vous recevrez une puissance. La force manifestée lors de l’opération de ces dons de puissance prend son origine dans le Saint-Esprit.

Dieu peut agir au travers nous, afin d’intervenir surnaturellement dans une certaine situation et, soudainement, par le biais de nos main, de nos membres, quelque chose d’inhabituel se produira, tout à fait contraire à notre comportement naturel. Le Seigneur avait promis que des miracles accompagneraient les croyants – Marc 16, 17. Une liste partielle de ces miracles est mentionnée dans ce même verset. Le don d’opérer des miracles est un moyen par lequel la puissance de Dieu est manifestée sur cette terre.

Nous lisons dans I Corinthiens 12, 28, que ceux qui opèrent le don des miracles, ont été établis dans l’Église par Dieu lui-même. L’Église doit être un endroit rempli de miracles, particulièrement durant ces derniers jours d’apostasie générale. Les miracles sont encore pour aujourd’hui. Certaines personnes affirment que les dons ont disparu, car ils étaient simplement donnés pour faire démarrer l’Église. Aujourd’hui, raisonnent-elles, nous n’en avons plus besoin.

Cependant, dans ce texte, l’apôtre Paul ne place pas de limite de temps. Il dit simplement que Dieu a établi ces dons dans l’Église. Aussi longtemps que l’Église sera sur cette terre, dans cette dispensation de la grâce, elle continuera à fonctionner avec les signes, les prodiges et les miracles. L’origine de l’Église est surnaturelle, et sa vie, aussi bien que la fin de son histoire terrestre, ne le seront pas moins. Aspirons donc aux dons spirituels, afin que l’Église soit édifiée – I Corinthiens 14, 12.

(à suivre)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire