Retour au blogue

LES DONS SPIRITUELS (9)

 

À un autre, le don des guérisons —l Corinthiens 12, 9.

Le don des guérisons est une intervention surnaturelle se manifestant par la guérison du corps, sans l’aide de la médecine. Le but de ce don est de délivrer le malade en détruisant l’œuvre de l’ennemi dans son corps. Le texte original parle des dons de guérisons, probablement à cause des différents groupes de maladies, telles que celles qui proviennent des microbes, les infirmités, etc.

La santé et la guérison, sont des sujets qui provoquent plusieurs discussions et apportent de la controverse. Cependant, il y a une provision faite pour nous à la croix de Golgotha et en vertu de laquelle, le Seigneur Jésus lui-même peut et veut nous guérir de de nos maladies. Il y a une différence entre la manifestation du don des guérisons et le simple fait de recevoir sa guérison par la foi dans l’œuvre accomplie pour nous sur la croix. Cette dernière forme de guérison ne nécessite pas l’intervention du don des guérisons. C’est notre foi qui saisit la promesse de la guérison. Effectivement, il y a plusieurs moyens par lesquels nous pouvons recevoir notre guérison, tels que :

1. LA GUÉRISON À LA SUITE DE LA PRIÈRE PERSONNELLE

Voici ce qui est écrit dans Jacques 5, 3 : Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Dans Marc 11, 22 à 24, Jésus a dit : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s ‘accomplir. Si quelqu’un a besoin d’aide dans sa prière, il suggère aussi de faire appel aux anciens, afin qu’ils prient avec eux. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur—jacques 5, 14 et 15.

L’onction avec l’huile est significative. Elle représente la présence de l’Esprit de Dieu. Le fait d’oindre le malade d’huile peut fortifier sa foi pour recevoir sa guérison. La bible nous enseigne que Christ a porté nos maladies et nos souffrances en son propre corps et que, par ses meurtrissures, nous avons été guéris. Voici ce que nous lisons dans I Pierre 2, 24 :

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés, nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Aussi dans Matthieu 8, 16 et 17 :
Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par Ésaie, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s ‘est chargé de nos maladies.

2. LA GUÉRISON À LA SUITE DE L’IMPOSITION DES MAINS

Cette façon de prier pour la guérison des malades est à la portée de tous les croyants. Voici ce qui est écrit dans Marc 16, 17 et 18 : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. Tout croyant peut prier pour la guérison d’une autre personne. Nous pouvons prier en imposant les mains au malade afin qu’il soit guéri. La guérison peut se faire immédiatement, mais dans la plupart des cas, elle se fera graduellement ou plus tard.

3. LA GUÉRISON PAR L’OPÉRATION DU DON DES GUÉRISONS

Le Saint-Esprit distribue le don des guérisons selon sa volonté et dans le but de guérir les malades. Lorsque ce don est en opération, la guérison ou le miracle se fera instantanément. Nous saurons alors que le don des guérisons a été en opération. La façon habituelle de s’approprier la guérison divine, c’est par notre foi. Cependant, le don des guérisons est une intervention spéciale de Dieu où, en réalité, la foi du malade est plus ou moins requise. Le don ne peut être opéré selon notre volonté ou désir, mais selon la direction du Saint-Esprit. Aspirons à ces dons de puissance!

Lors de notre prochain article, nous examinerons le troisième et dernier groupe des dons surnaturels du Saint-Esprit, LES DONS DE RÉVÉLA TION.

(à suivre )

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire