Retour au blogue

LES RACINES HÉBRAÏQUES DE L’ÉGLISE (10)

Tel que mentionné, Christ est mort à 15 heures le 14 du mois de Nisan. La plupart de ses disciples l’avaient laissé seul. Il ne restait que Jean et quelques femmes.

Habituellement, les soldats romains avaient peu de considération pour le corps des crucifiés et souvent ils les jetaient dans la vallée de Hinnom où les déchets de la ville de Jérusalem était brûlés.

Toutefois, Dieu veillait sur le corps de Christ et il ne permit pas que son corps soit profané. Alors deux disciples moins connus intervinrent. Il s’agissait de Joseph d’Arimathée et de Nicodème.

Joseph d’Arimathée demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus, et Pilate le permit. Puis, Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.

Selon Jean 19, 40 à 42, ils prirent le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’était la coutume d’ensevelir chez les Juifs.

La Bible mentionne qu’il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans ce jardin, un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, parce que le sépulcre était proche.

Les femmes qui étaient restées jusqu’à ce moment, virent où Jésus avait été déposé puis elles retournèrent afin de préparer des aromates et des parfums.

Tel que nous le lisons dans l’Évangile de Luc au chapitre vingt-quatre, au premier jour de la semaine (le dimanche), elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Jésus était déjà ressuscité. Son corps avait été placé dans le sépulcre mais son esprit était descendu dans le séjour des morts et, pendant trois jours et trois nuits, différents événements se sont produits, notamment la libération de tous les justes qui furent transportés au ciel – Éphésiens 4, 8.

Après sa résurrection, il apparut premièrement à Marie de Magdala et avant d’apparaître aux autres, il est monté au ciel afin de faire l’aspersion de son sang sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance dans le temple céleste.

À chaque année, à l’occasion de la fête des prémices, on offrait les prémices de la première moisson de l’année, qui était l’orge. C’était afin d’accomplir cette fête et cette offrande des prémices, qu’il monta au ciel à titre de souverain sacrificateur, étant devenu les prémices de la résurrection des justes.

La même journée, après avoir fait l’aspersion de son sang dans le temple céleste, il revint sur la terre et il vécut quarante jours avec ses disciples, les enseignant concernant les choses du royaume de Dieu – Actes des apôtres 1, 3.

À la fin de ces quarante jours, il se trouva avec eux sur le sommet de la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, et il donna ses dernières recommandations. Puis, il les bénit de la bénédiction du souverain sacrificateur et il fut enlevé au ciel – Actes des apôtres 1, 9 à 11.

Dix jours plus tard, c’était la fête de la Pentecôte. Cette fête est célébrée le lendemain du septième sabbat après la fête des prémices. Il y a donc exactement cinquante jours entre les deux fêtes.

Jésus avait promis d’envoyer le Saint-Esprit. Et, tel que nous le lisons dans le deuxième chapitre du livre des Actes des apôtres, l’effusion du Saint-Esprit se produisit exactement le matin de la fête de la Pentecôte.

C’était la fondation officielle de l’Église dont le Seigneur avait dit : Je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle – Matthieu 16, 18.

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario