La fête de la Pentecôte était célébrée entre les trois fêtes du printemps et les trois fêtes de l’automne. Pour le peuple juif, elle représente la loi qui fut donnée à Moise lors de leur sortie d’Égypte.
Cependant, elle fut pleinement accomplie par l’effusion du Saint-Esprit sur les premiers disciples du Seigneur Jésus-Christ et elle représente la grâce et marque le début de l’Église de Dieu.
Lors de la première célébration de la fête de la Pentecôte au mont Sinaï, trois mille personnes sont mortes à cause du veau d’or que le peuple adorait – Exode 32, 28.
Cependant, lors du plein accomplissement de la fête dans la Chambre Haute à Jérusalem, trois mille personnes furent sauvées – Actes des apôtres 2, 41.
Afin de compléter le calendrier de Dieu, il reste trois fêtes, celles de l’automne, qui sont:
• La fête DES TROMPETTES
• La fête DES EXPIATIONS
• La fête DES TABERNACLES
Ces trois dernières fêtes ne sont pas encore accomplies par Christ. Cependant, tout comme les quatre premières, elles le seront prochainement.
Effectivement, il accomplira la fête des trompettes par l’enlèvement des croyants, celle des expiations par son retour sur la terre avec tous ses rachetés et celle des tabernacles par le grand banquet lors de l’ouverture officielle du millénium.
Examinons donc ces trois dernières fêtes :
LA FÊTE DES TROMPETTES
Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation – Lévitique 23, 24.
Le septième mois, le mois de Tishri, c’est la fin de l’année religieuse en Israël. C’est la seule fête qui était célébrée le premier jour du mois, à la nouvelle lune.
Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de votre fête, car c’est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob – Psaume 84, 1.
C’est aussi le début de l’année civile en Israël. Cette journée est appelée : ROSH HASHANNAH.
Cette fête marque aussi le début de dix jours de préparation, jusqu’à la fête des expiations, appelée YOM KIPPUR – Lévitique chapitre 16.
La fête des expiations est la fête du GRAND PARDON EN ISRAËL et un moment très sérieux. Pendant les dix jours qui séparent les deux fêtes (celle des trompettes et celle des expiations) chacun doit s’examiner et se repentir.
Revenons à la fête des trompettes. Lorsque Jésus a dit que personne ne savait ni le jour, ni l’heure de l’enlèvement des croyants, il faisait référence à cette fête. En effet, la seule fête qui était célébrée le premier jour du mois, était la fête des trompettes.
À l’époque en Israël, le calendrier religieux fonctionnait selon les lunes. Le mois débutait lorsque la nouvelle lune se pointait. Personne ne savait à l’avance à quelle heure exactement elle apparaîtrait, déterminant le début du premier jour du nouveau mois.
Parce qu’à l’époque biblique, la technologie n’existait pas comme de nos jours, deux témoins devaient observer l’apparition de la nouvelle lune et, dès qu’elle apparaissait, ils le déclaraient au Sanhédrin, qui annonçait officiellement que le mois venait de commencer.
En utilisant cette expression, le Seigneur disait à ses disciples qu’il reviendrait chercher ses rachetés au jour de la fête des trompettes, afin de pleinement accomplir cette fête.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario