La fête des trompettes sera pleinement accomplie lorsque Jésus-Christ viendra chercher les croyants, tel que nous le lisons dans 1 Thessaloniciens 4, 15 à 18; 1 Corinthiens 15, 21 et 22; 1 Corinthiens 15, 51 et 52.
LA FÊTE DES EXPIATIONS
La sixième fête du calendrier de Dieu c’est celle DES EXPIATIONS. C’est également une fête très importance puisque sa signification première était le pardon des péchés.
Selon Lévitique 23, 26 et 27, il y a dix jours entre la fête des trompettes et celle des expiations. Ces dix jours sont appelés : les jours terribles car, sous l’ancienne alliance, chacun devait s’examiner sérieusement et se repentir avant de recevoir le pardon de leurs péchés au jour de la fête des expiations.
Sous l’ancienne alliance, en ce jour de fête, le souverain sacrificateur devait s’être préparé à pénétrer au-delà du voile, afin d’attendre la manifestation de la présence de Dieu qui signifiait que le pardon était accordé.
Effectivement, quelques jours avant la fête des expiations, le souverain sacrificateur devait se purifier et se protéger contre toute impureté, car il s’apprêtait à entrer au-delà du voile dans le lieu très saint du temple.
Plusieurs activités étaient au programme :
- 1. ON PRÉSENTAIT DEUX BOUCS AU SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Un bouc était offert à L’ÉTERNEL et l’autre, appelé : AZAZEL, était chassé au désert.
Les deux boucs devaient être identiques. Un représentait Christ qui serait offert à l’Éternel et l’autre représentait celui qui mourait avec ses péchés, en l’occurrence : BAR-ABBAS. Ce nom qui signifie : fils d’un père.
Lorsque Christ fut interrogé par Pilate, ce dernier éprouva beaucoup de difficultés à prononcer une sentence de mort contre lui car, selon la loi romaine, Jésus n’avait rien fait qui méritait un tel sort.
Ne sachant que faire, il s’est souvenu qu’il était coutume à la fête de la Pâque de libérer un prisonnier. Il présenta alors BAR-ABBAS, qui était chef d’un petit groupe de voleurs, lesquels devaient être crucifiés pour leurs crimes. Il présenta Jésus et BAR-ABBAS devant la foule en leur demandant lequel devrait-il libérer? La foule, qui était encouragé par les sacrificateurs et les autorités en Israël, crièrent: Libère Bar-Abbas et crucifie Jésus.
Ces deux personnes étaient l’accomplissement des deux boucs identiques qui étaient présentés au souverain sacrificateur.
Comme pour le bouc appelé Azazel, Bar-Abbas a été relâché avec ses péchés, et Jésus a été celui offert à l’Éternel, comme une offrande pour le péché.
- 2. LA PURIFICATION DES SACRIFICATEURS AVEC LES CENDRES DE LA GÉNISSE ROUSSE.
À l’occasion de la fête des expiations, le souverain sacrificateur se tenait vers le sommet de la montagne des Oliviers, et il faisait la purification des sacrificateurs. II prenait les cendres de la dernière génisse rousse qui avait été offerte et il les mélangeait avec de l’eau qui venait de la piscine de Siloé.
- 3. Finalement, il entrait dans le lieu très saint du temple en faisant l’aspersion avec le sang des animaux qui avaient été offerts en sacrifice.
Une seule fois par année, le souverain sanctificateur entrait dans ce lieu très saint du temple. Il devait enlever ses premiers vêtements pour ne garder qu’une longue robe blanche en signe de sainteté et de pureté.
Il devait se tenir debout car, dans ce lieu, il n’avait que l’arche de l’alliance. Il attendait la manifestation de la gloire de Dieu, qui signifiait que les péchés du peuple avaient été pardonnés.
À suivre
Soyez Bénis!
Mario