Dans Romains 5, 14, nous apprenons que les ombres, les figures et les images furent utilisées par Dieu dès le début de la création de l’être humain. Effectivement, dans ce passage de l’Écriture, l’apôtre Paul enseigne ceci :
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, LEQUEL EST LA FIGURE de celui qui devait venir.
Cela signifie que Dieu savait déjà que l’homme qu’il avait créé allait faillir, et il avait préparé un deuxième homme, qui serait appelé le dernier Adam. Le Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15, 45 à 49
C’est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et, de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.
Le premier Adam était donc une figure du dernier Adam, Jésus-Christ. Non seulement Dieu voyait-il déjà la venue du deuxième homme ou le dernier Adam, mais en créant une épouse pour le premier Adam, il voyait déjà aussi l’épouse du dernier Adam, sa glorieuse Église.
Dieu ne créa pas la femme de la même façon qu’il créa l’homme. Effectivement, il perça le côté d’Adam et forma Ève. Conséquemment, la femme vient du corps d’Adam.
De la même façon, l’épouse du dernier Adam, Jésus-Christ, est prise de son côté percé, alors qu’il était sur la croix. Lorsque le soldat romain perça le côté de Jésus, il ignorait qu’il faisait un geste prophétique.
Christ donnait sa vie pour son Église, son épouse. C’est pourquoi, d’ailleurs, que le prix pour lequel Juda l’a trahi, était de trente pièces d’argent. Pourquoi précisément ce montant ?
Si le sang de Jésus est si puissant et glorieux, pourquoi pas un montant beaucoup plus élevé ? La raison de ce montant précis, c’est qu’à l’époque biblique le prix du rachat de ceux qui étaient affranchis alors qu’ils étaient au service du temple à Jérusalem, était de cinquante sicles d’argent pour un homme et de TRENTE pour une femme – Lévitique 27, 1 à 4.
Parce que Christ donnait sa vie pour racheter quelqu’un au féminin; son Église et son épouse, le prix a été évalué à trente pièces d’argent – Zacharie 11, 12 et 13; Matthieu 26, 15. Ici encore, nous constatons l’accomplissement des ombres, figures et images mentionnées dans les Écritures.
Lorsque Jésus s’est offert en sacrifice sur la croix de Golgotha, il ne s’est identifié à aucun animal mâle qui était offert en sacrifice durant la période du temple de l’ancienne alliance, mais plutôt à ce rare sacrifice d’un animal femelle, la génisse rousse – Nombres chapitre 19.
Hébreux 13, 12 et 13
C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui hors du camp, en portant son opprobre.
Notons la similitude entre le sacrifice de Christ sur la croix et celui de la génisse rousse :

Le sacrifice de Christ sur la croix est le parfait accomplissement de cette figure de l’Ancien Testament.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario