Le sacrifice de la génisse rousse n’était pas fait sur l’autel des sacrifices au temple, mais plutôt hors de la porte dorée et hors du camp à un rayon de deux mille coudées entre le temple et le lieu profane – Josué 3, 4, et orienté vers le sommet de la montagne des Oliviers. C’est pourquoi il est écrit dans Hébreux 13, 12 et 13 que Christ a souffert hors de la porte et hors du camp.
Comme mentionné précédemment, il est important de reconnaître que tous ceux présents aux assemblées chrétiennes ne font pas forcément partie de l’épouse de Christ, comme le souligne la distinction faite dans l’épître aux Hébreux, où l’auteur fait une nette distinction entre les deux groupes.
Dans Hébreux 12, versets 22 à 24, l’auteur de l’épître nous explique que l’acceptation du Seigneur rapproche les croyants de diverses puissances.
Il mentionne, par exemple, que nous nous sommes rapprochés de :
- 1. La montagne de Sion céleste
- 2. La cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste
- 3. Des myriades qui forment le chœur des anges
- 4. L’ASSEMBLÉE DES PREMIERS-NÉS inscrits dans les cieux
- 5. Du juge qui est le Dieu de tous
- 6. Des esprits des justes parvenus à la perfection
- 7. De Jésus, qui est le médiateur de la nouvelle alliance
- 8. Du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel
Le texte grec et diverses traductions de la Bible, dont la version Ostervald, présentent la formulation « l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux » mentionnée au point 4 ci-dessus, par : vous vous êtes approchés de L’ASSEMBLÉE ET DE L’ÉGLISE DES PREMIERS-NÉS INSCRITS DANS LES CIEUX.
C’est évident que ce texte fait référence à DEUX GROUPES distincts, soit :
- 1. PREMIER GROUPE – L’assemblée générale.
Le mot grec est : PANEGURIS
- 2. DEUXIÈME GROUPE – L’église des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux.
Le mot grec est : EKKLÉSIA
L’assemblée générale, se compose de tous ceux qui assistent aux réunions.
L’église des premiers-nés, dont les noms sont inscrits dans les cieux, comporte les croyants fidèles marchant sincèrement avec tout leur cœur avec le Seigneur.
Un jour, ceux qui seront restés fidèles au Seigneur seront reconnus comme l’épouse de Christ ainsi que la reine qui régnera avec lui.
La Bible débute par un mariage et elle se termine par un autre. Le premier a été fait en Éden. Ce fut le mariage du premier homme, Adam, avec son épouse, prise de son corps.
À la fin, ce sera le mariage du deuxième homme, le Seigneur Jésus-Christ, avec son épouse également prise de son corps, qui est l’Église.
Ce deuxième mariage sera célébré sous un dais de gloire au sommet de la nouvelle montagne de Sion. Cette nouvelle montagne de Sion sera, au cours du règne de mille ans, la plus haute montagne du monde – Ésaïe 2, 2.
En acceptant le Seigneur, nous avons été fiancés avec lui : car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure – 2 Corinthiens 11, 2.
Dans les chapitres deux et trois du livre de l’Apocalypse, nous pouvons découvrir le comportement de la fiancée, tout au long de l’histoire terrestre de l’Église. Cette histoire nous est présentée sous la forme de sept assemblées locales qui existaient à l’époque où Jean a écrit le live de l’Apocalypse. Toutefois, ces sept assemblées représentaient aussi toute l’histoire terrestre de l’Église, depuis sa fondation jusqu’au moment de l’enlèvement des croyants à la fin des temps.
Nous faisons partie de cette histoire et chacun de nous doit marcher honnêtement avec le Seigneur, afin de pourvoir régner avec lui pour toujours.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario