Retour au blogue

LES RACINES HÉBRAÏQUES DE L’ÉGLISE (8)

En plus de tout ce que nous avons partagé précédemment, ce qui est sans doute aussi très intéressant, c’est le cycle annuel des semailles et des moissons en Israël.
Le sujet que nous abordons est très important et il nous aidera à mieux comprendre les différents rangs de la première résurrection.
Le cycle annuel des semailles et des moissons en Israël est en rapport avec les sept fêtes annuelles que l’Éternel avait données à son peuple. En comprenant bien le cycle annuel des moissons en Israël, nous comprendrons aussi les différents rangs de la résurrection des justes.
C’est à leur sortie d’Égypte que l’Éternel leur donna les instructions concernant les semailles, les moissons et le principe des prémices qui est très important.
Lévitique 23, 10 et 11
Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, PRÉMICES DE VOTRE MOISSON. Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Éternel, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, LE LENDEMAIN DU SABBAT.
Bien sûr, lorsque l’Éternel donna ces instructions à son peuple, c’était pour le domaine de l’agriculture. Cependant, cela a une implication spirituelle. Effectivement, non seulement s’agit-il des moissons physiques, mais cela concerne aussi les moissons spirituelles, c’est-à-dire les résurrections.
Tout comme l’Éternel donna TROIS FÊTES qui devaient être célébrées à chaque année, il y aura aussi TROIS PHASES qui compléteront la résurrection des justes :
1. La résurrection des saints de l’ancienne alliance
2. La résurrection des saints de la nouvelle alliance
3. La résurrection des saints de la période des tribulations
En hébreu, le mot : FÊTE signifie : un RENDEZ-VOUS ou une RÉPÉTITION. Ces fêtes étaient des moments de repos, afin de changer la routine quotidienne, et elles étaient données pour permettre un temps de réflexion.
Les fêtes de l’Éternel étaient basées sur le calendrier lunaire.
Psaume 104, 19
Il a fait la lune pour marquer les temps.
La description de ces sept fêtes annuelles se trouve dans Lévitique 23, 1 à 44; Deutéronome 16, 1 à 17 et Nombres 28, 16 à 29, 39.
Sous l’ancienne alliance, le but de ces fêtes était afin de se souvenir de ce que Dieu avait fait pour son peuple. C’était aussi afin d’aider les parents à bien éduquer leurs enfants en leur enseignant les choses de Dieu – Deutéronome 6, 1 à 9.
Ces fêtes étaient L’OMBRE DES CHOSES À VENIR, car chacune d’elles devait être accomplie par Jésus-Christ puisqu’elles représentaient le plan de la rédemption.
 
Colossiens 2, 16 et 17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats, c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps (ou la réalité) est en Christ.
Ces fêtes étaient :
1. HISTORIQUES
Afin de se souvenir de ce que Dieu avait fait.
2. EN RELATION AVEC L’AGRICULTURE
Les semailles et les moissons. Le peuple d’Israël devait dépendre de Dieu pour la pluie, laquelle était promise comme une bénédiction pour leur obéissance.
3. EN RELATION AVEC L’OFFRANDE
On devait présenter quelque chose devant l’Éternel.
4. ELLES ÉTAIENT PROPHÉTIQUES
Elles annonçaient le plan de la rédemption que Christ devait accomplir pour tous ceux et celles qui croiraient en lui.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario