Trois fois par année, chaque homme devait monter à Jérusalem avec sa famille pour célébrer les fêtes. Ce faisant, on chantait les cantiques des degrés, c’est-à-dire les Psaumes 120 à 134.
Deutéronome 16, 16
Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira. À la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides.
Trois fêtes sont célébrées au PRINTEMPS et elles concernent la PREMIÈRE VENUE DE JÉSUS. Ces fêtes sont : la PÂQUE, les PAINS SANS LEVAIN et celle des PRÉMICES.
Ces trois fêtes étaient considérées comme une seule fête, quelquefois appelée la Pâque et d’autres fois, la fête des pains sans levain.
La fête des pains sans levain, appelée la Pâque approchait – Luc 22, 1.
Une seule fête de l’Éternel est célébrée à L’ÉTÉ, la fête des SEMAINES, appelée aussi la PENTECÔTE. Cette fête représente l’ÉPOQUE DE L’ÉGLISE.
Elle est célébrée cinquante jours après la fête des prémices.
Trois fêtes sont célébrées à L’AUTOMNE et elles concernent le RETOUR DE JÉSUS. Ces fêtes sont : la fête des TROMPETTES, la fête des EXPIATIONS et celle des TABERNACLES.
Examinons les TROIS PREMIÈRES FÊTES, célébrées au PRINTEMPS :
LA PÂQUE
Le cycle annuel débute avec cette fête.
La fête est célébrée le quatorze du mois de Nisan (correspondant au mois de mars ou avril). C’est le premier mois de l’année religieuse en Israël.
LES PAINS SANS LEVAIN
La fête débute le quinze du mois de Nisan.
LES PRÉMICES
Cette fête est célébrée le jour après le sabbat hebdomadaire – Lévitique 23, 10 et 11.
Tel que mentionné précédemment, ces trois premières fêtes de l’année ont été accomplies par Christ lors de sa première venue sur la terre. En effet, il a accompli la fête de la Pâque, en devenant l’agneau pascal qui donna sa vie pour nous sur la croix – ICorinthiens 5, 7.
Christ fut crucifié exactement le 14 du mois de Nisan à 15h00 et, dès cet instant, il n’était plus nécessaire d’offrir des agneaux en sacrifice, puisque le sacrifice parfait venait d’être fait.
Les dernières paroles du Seigneur avant de mourir furent : TOUT EST ACCOMPLI. Le voile du temple se déchira miraculeusement de haut en bas, signifiant que l’ancienne alliance avait été accomplie par Christ.