La fête des expiations sera pleinement accomplie par le retour du Seigneur sur le sommet de la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem. Ce retour se fera à la fin des sept années de tribulations mondiales.
À ce moment, nous lisons dans Zacharie 12, 10 qu’un esprit de grâce et de supplication viendra sur le peuple juif, et ils tourneront leurs regards vers celui qu’ils ont percé.
Alors, comme l’a dit l’apôtre Paul : tout Israël sera sauvé – Romains 11, 26.
LA FÊTE DES TABERNACLES
Parle aux enfants d’Israël, et dis : le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune œuvre servile – Lévitique 23, 34 à 36.
Tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne. Tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras : je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner – Deutéronome 26, 2 et 3.
La fête des tabernacles est la dernière fête du calendrier de Dieu et c’était une fête très joyeuse car les moissons avaient été récoltées et on pouvait se reposer et se réjouir.
Pendant les sept jours de la fête, le peuple vivait dans des tentes, afin de se rappeler qu’ils ont vécu pendant quarante ans dans le désert.
Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes, afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir faits sortir du pays d’Égypte – Lévitique 23, 42 et 43.
À l’époque biblique, c’était la plus grande des fêtes. La moisson était terminée et on pouvait se reposer et se livrer entièrement à la joie, comme la Bible le mentionne dans Deutéronome 16, 15.
À tous les jours, pendant la fête, les sacrificateurs allaient puiser de l’eau à la piscine de Siloé et versaient cette eau sur l’autel des sacrifices au temple. Lorsqu’ils arrivaient au temple, la procession était rencontrée par un groupe qui joignait le vin à l’eau