Retour au blogue

LES RACINES HÉBRAÏQUES DE L’ÉGLISES (14)

La fête des expiations sera pleinement accomplie par le retour du Seigneur sur le sommet de la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem. Ce retour se fera à la fin des sept années de tribulations mondiales.

À ce moment, nous lisons dans Zacharie 12, 10 qu’un esprit de grâce et de supplication viendra sur le peuple juif, et ils tourneront leurs regards vers celui qu’ils ont percé.

Alors, comme l’a dit l’apôtre Paul : tout Israël sera sauvé – Romains 11, 26.

LA FÊTE DES TABERNACLES

 

Parle aux enfants d’Israël, et dis : le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune œuvre servile – Lévitique 23, 34 à 36.

Tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne. Tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras : je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner – Deutéronome 26, 2 et 3.

La fête des tabernacles est la dernière fête du calendrier de Dieu et c’était une fête très joyeuse car les moissons avaient été récoltées et on pouvait se reposer et se réjouir.

Pendant les sept jours de la fête, le peuple vivait dans des tentes, afin de se rappeler qu’ils ont vécu pendant quarante ans dans le désert.

Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes, afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir faits sortir du pays d’Égypte – Lévitique 23, 42 et 43.

À l’époque biblique, c’était la plus grande des fêtes. La moisson était terminée et on pouvait se reposer et se livrer entièrement à la joie, comme la Bible le mentionne dans Deutéronome 16, 15.

À tous les jours, pendant la fête, les sacrificateurs allaient puiser de l’eau à la piscine de Siloé et versaient cette eau sur l’autel des sacrifices au temple. Lorsqu’ils arrivaient au temple, la procession était rencontrée par un groupe qui joignait le vin à l’eau

Puis, il y avait au temple quatre chandeliers géants, d’environ vingt-cinq mètres de hauteur. Au-dessus de chaque chandelier, il y avait quatre bols, remplis d’huile et qui étaient allumés.

Le spectacle était éblouissant. On disait qu’il n’y avait pas une seule cour à Jérusalem qui n’était illuminée par cette lumière.

Le huitième jour, c’était LE GRAND JOUR DE LA FÊTE. La joie était à son comble. C’est alors que Jésus, cette année-là, attendait les sacrificateurs qui revenaient de la piscine de Siloé et, alors qu’ils versaient l’eau et le vin sur le bord de l’autel des sacrifices, tout en récitant le passage du prophète Ésaïe, où il annonçait qu’un jour l’Esprit serait répandu sur la race d’Israël (Ésaïe 44, 3), Jésus s’écria d’une voix forte :

SI QUELQU’UN A SOIF, QU’IL VIENNE À MOI ET QU’IL BOIVE.

 

Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié – Jean 7, 37 à 39.

Jésus accomplira pleinement cette dernière fête à son retour sur la terre après les sept années de tribulations mondiales de la fin et après les soixante-quinze jours de prolongation dont le prophète Daniel a parlé dans Daniel 12, 11 et 12.

Il y aura alors le grand banquet des noces de l’Agneau. À ce moment, le cycle annuel des fêtes de l’Éternel sera terminé et toutes choses auront été rétablies.

Nous entrerons dans le repos avec tous les rachetés de l’Éternel.

À suivre

Soyez Bénis!

Mario