Retour au blogue

LES SIGNES ET LES SAISONS (10)

Le quatrième chapitre du livre de l’Apocalypse débute par ces mots : APRÈS CELA, c’est-à-dire après l’histoire terrestre de l’Église.

Jean remarque qu’une porte est ouverte dans le ciel et il entend une voix qui lui dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Soudain, il est ravi en esprit et il se retrouve au ciel. C’est un peu comme l’apôtre Paul lorsqu’il fut lapidé à Lystre et laissé pour mort. Au même moment, il fut ravi en esprit jusqu’au troisième ciel Actes des apôtres 14, 19 et 20; 2 Corinthiens 12, 1 à 4.

Puisque Jean voit différents groupes de rachetés déjà arrivés au ciel, nous savons que le traité de paix et de sécurité prophétisé dans Daniel 9, 27 a déjà été signé et que l’enlèvement des croyants s’est produit. Le cri de minuit de Matthieu chapitre vingt-cinq s’est fait entendre et les vierges sages ont été enlevées.

Il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet de l’enlèvement des croyants. Bientôt, un événement majeur prophétisé depuis environ deux mille ans va s’accomplir subitement. Il va changer instantanément le monde entier, qui sera profondément bouleversé. Cet événement s’appelle l’enlèvement des croyants.

Effectivement, des millions de gens disparaitront en un clin d’œil et le monde ne sera plus jamais le même. S’adressant à son fils spirituel, l’apôtre Paul utilise cette expression en parlant de l’enlèvement des croyants dans les derniers jours: NOTRE BIENHEUREUSE ESPÉRANCE Tite 2, 11 à 13.

L’une des plus grandes promesses de la Bible est sûrement celle qui parle de l’enlèvement de millions de gens qui ne verront pas la mort, mais seront changés en un instant, en un clin d’œil, et monteront dans les airs à la rencontre du Seigneur. Voilà la bienheureuse espérance de tout croyant.

Bien sûr, l’enlèvement des croyants est en relation avec le retour du Seigneur. La Parole de Dieu nous apprend que son retour se fera en deux phases, tout comme il y eut deux ascensions, l’une secrète et l’autre publique quarante jours plus tard Jean 20, 17; Actes des apôtres 1, 9.

II reviendra premièrement DANS LES AIRS seulement, afin de prendre avec lui ceux qui seront prêts I Thessaloniciens 4, 16 et 17. Plus tard, il reviendra SUR LA TERRE avec tous ses saints Zacharie 14, 4 et 5.

Cette grande vérité nous a été révélée principalement par l’apôtre Paul. À son époque, cela n’était écrit nulle part et l’enlèvement des croyants était une vérité qui n’avait pas été ouvertement révélée aux prophètes de l’ancienne alliance. Jésus luimême n’avait jamais donné de détails précis à ce sujet et l’apôtre Paul disait que c’était un MYSTÈREI Corinthiens 15, 51.

Cette vérité lui fut révélée lorsque, peu de temps après sa conversion, il se retira dans le désert d’Arabie Galates 1, 15 à 17. Paul a été sauvé sur le chemin de Damas et, à cause de la persécution, il a dû quitter la ville, caché dans une corbeille. Il est alors parti vers l’Arabie Actes des apôtres 9, 3 et 25; Galates 1, 17.

Le mont Sinaï se trouve en Arabie Galates 4, 15. C’est là que Moise reçut la révélation de la loi. II est fort possible que l’apôtre Paul se soit retrouvé au même endroit, afin de recevoir la révélation de la grâce.

C’est effectivement, une grande révélation. Aucun prophète de l’ancienne alliance n’en avait reçu une semblable. Dans l‘Ancien Testament, les références à l’enlèvement des croyants se trouvent uniquement sous forme de figures.

Par exemple, dans Exode 19, 5 à 20, lorsque Moise fut invité à monter sur le mont Sinaï, le symbolisme par rapport à l’enlèvement est grand. Remarquez la ressemblance:

Exode 19, 5 et 6 Rois et sacrificateurs / Apocalypse 1, 5 Rois et sacrificateur

Exode 19, 7Anciens / Apocalypse 4, 4 Anciens

Exode 19, 9 Nuée / I Thessaloniciens 4, 17 Nuée

Exode 19, 11 Le Seigneur descend / I Thessaloniciens 4, 16 Le Seigneur descend

Exode 19, 13 Trompette / I Thessaloniciens 4, 16 Trompette

Exode 19, 20 Moise monte / I Thessaloniciens 4, 17 Nous montons aussi

Le mot enlevé dans I Thessaloniciens 4, 17, vient du mot grec HARPAZO qui signifie SAISIR ÉNERGIQUEMENT. À ce moment-là, les croyants seront enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur et ils seront désormais au ciel avec lui.

Cet événement suscite beaucoup de questions, telles que :

1. Quand aura-t-il lieu?

2. Qui en fera partie?

3. Est-ce que tous les croyants seront enlevés en même temps?

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire