Retour au blogue

LES SIGNES ET LES SAISONS (11)

 

Il semble y avoir beaucoup de confusion à propos du moment où l’enlèvement aura lieu. Plusieurs interprétations différentes ont été proposées mais, si l’on ne tient pas compte de ceux qui ne croient pas à un enlèvement, on distingue trois positions différentes :

1. L’enlèvement aura lieu AU DÉBUT des sept années de tribulations mondiales de la fin

2. L’enlèvement aura lieu au MILIEU de ces années de tribulations

3. L’enlèvement aura lieu APRÈS cette période de tribulations

Tout d’abord, selon l’enseignement de la Parole de Dieu, l’enlèvement ne se fera pas au hasard. Il ne sera pas décidé à la dernière minute. Tous les grands événements bibliques se sont toujours produits au TEMPS FIXÉ PAR LE SEIGNEUR. Par exemple :

1. La naissance de Christ Galates 4, 4

2. La mort de Christ Romains 5, 6

 

Il y aura donc aussi un temps marqué pour le retour du Seigneur.

Cherchons à savoir maintenant si cet événement se produira au début, au milieu ou à la fin de la période des tribulations. Le mieux est de procéder par élimination.

 

APRÈS LES TRIBULATIONS

Premièrement, si c’était le cas, ce ne serait pas une bienheureuse espérance, comme l’apôtre Paul l’a annoncée dans Tite 2, 13.

Deuxièmement, si l’Église devait traverser ces sept années de tribulations de la fin, il serait étrange que nous ne trouvions aucun verset ni aucune référence à l’Église durant cette période.

 

AU MILIEU DES TRIBULATIONS

Cette position est assez populaire et ceux qui la défendent se basent sur le passage de I Corinthiens 15, 52 qui dit ceci : Nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’œil, à LA DERNIÈRE TROMPETTE.

Ils identifient cette dernière trompette avec la septième trompette d’Apocalypse 11, 15, qui retentira au milieu des sept années de tribulations mondiales de la fin.

Cependant, en étudiant le contexte de ce passage, nous constaterons que cette septième trompette ne fait pas retentir le son joyeux de l’enlèvement; elle annonce le troisième d’une série de trois grands malheurs qui s’abattront sur la terre à ce moment-là.

1er malheur Apocalypse 9, 1 à 12 / Une invasion démonique sur la terre.

2e malheur Apocalypse 9, 13 à 21 / Une autre invasion d’une cavalerie démoniaque qui tuera le tiers des êtres humains.

3e malheur Apocalypse 12, 7 à 9 / L’expulsion de Satan et de ses anges déchus hors du ciel. Ils seront précipités sur la terre et ils n’auront que ce territoire jusqu’à la fin des tribulations.

AU DÉBUT DES SEPT ANNÉES DE TRIBULATIONS

Il ne reste que cette possibilité. Effectivement, les croyants qui seront prêts seront enlevés au début de cette période de tribulations, APRÈS la signature de l’alliance de paix et de sécurité annoncée dans Daniel 9, 27.

Plusieurs raisons sont mentionnées dans la Bible par lesquelles il est évident que l’Église du Seigneur ne peut traverser cette période de jugements, puisqu’elle n’est pas destinée à la colère de Dieu, mais à l’acquisition du salut par Jésus-Christ I Thessaloniciens 5, 9.

Qui fera partie de cet enlèvement? Tous ceux qui resteront fidèles au Seigneur et tous ceux qui seront EN JÉSUS-CHRIST. Voici deux textes bibliques importants :

I CORINTHIENS 4, 2

Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé FIDÈLE.

1 Jean 2, 28

DEMEUREZ EN LUI, afin que, lorsqu’il paraitra, nous AYONS DE L’ASSURANCE, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

(à suivre)

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire