Retour au blogue

LES SIGNES ET LES SAISONS (3)

Voici la chronologie des événements qui se produisirent au cours des quelques jours précédant la crucifixion de Jésus.

Vendredi le 9 de Nisan ( le mois de Nisan correspond à notre mois de mars ou avril ), Jésus arrive à Béthanie en provenance de Jéricho Jean 12, 1.

Le lendemain, samedi 10 de Nisan, il traversa le pont qui, à l’époque enjambait la vallée du Cédron, reliant la montagne des Oliviers à l’esplanade du temple. C’était la journée prophétisée dans Psaume 24, 7 à 10.

Toutefois, même si la foule criait : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur, les sacrificateurs le rejetèrent Luc 19, 38. Conséquemment, cette prophétie ne put s’accomplir comme prévu.

Jésus pleura alors sur la ville de Jérusalem, en disant :

Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts. Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que TU N’AS PAS CONNU LE TEMPS OÙ TU AS ÉTÉ VISITÉE Luc 19, 42 à 44.

Néanmoins, elle s’accomplira au retour du Seigneur sur la terre, alors qu’il fera son entrée triomphale par la porte orientale du temple du millénium Michée 2, 12 et 13.

Puisqu’Israël refusa son roi, le Seigneur se présenta alors comme l’Agneau de Dieu qui, exactement quatre jours plus tard, donna sa vie sur la croix afin de racheter l’humanité.

Selon la loi de l’ancienne alliance, lorsqu’un agneau était choisi pour être offert en sacrifice à la fête de Pâque, il était gardé quatre jours. Ce qui permettait qu’on l’examine afin de s’assurer qu’il n’avait aucun défaut et qu’aucun de ses os n’était brisé – Exode 12, 1 à 6.

Puisque Christ devait accomplir tous les détails de cette alliance, il s’est écoulé quatre jours entre la journée où il fut rejeté comme roi d’Israël et la journée où il fut crucifié.

Durant ces quatre jours, il a enseigné à Jérusalem et il a parlé avec les sacrificateurs. Tout comme, durant ces quatre jours, on vérifiait si les agneaux étaient sans défaut, Jésus fut examiné par eux.

Remarquez que, lors de son procès, Pilate a déclaré à plusieurs reprises : Je ne trouve aucun défaut ou crime dans cet homme Jean 18, 38; 19, 4 et 6.

Il fut mis sur la croix à 9h00 et à 15h00, il rendit l’esprit en disant : TOUT EST ACCOMPLI.

QU’EST-CE QUI ÉTAIT ACCOMPLI ?

1. Les souffrances que le Messie devait subir étaient terminées.

 

2. Jésus venait d’accomplir parfaitement l’œuvre que le Père lui avait donnée à faire.

 

3. La dette de nos péchés avait été payée et la cour céleste était satisfaite.

 

4. Toutes les ombres, les figures et les images de l’ancienne alliance étaient accomplies.

 

5. Le sacerdoce lévitique et tous les sacrifices et lesoffrandes n’étaient plus nécessaires.

 

6. Dieu venait de réconcilier le monde avec lui par Jésus-Christ.

 

7. La postérité de la femme (Jésus) venait d’écraser la tête du serpent (Satan), et la puissance de l’ennemi était brisée.

 

8. Jésus était l’Agneau pascal qui ôte le péché du monde.

 

9. Le mur qui séparait les Juifs des païens était enlevé.

 

10. Il avait porté nos péchés et nos maladies en son corps.

 

11. Désormais, le salut était disponible pour quiconque croirait.

( à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario