Retour au blogue

LES SIGNES ET LES SAISONS (6)

Très tôt le dimanche matin, les femmes arrivèrent au tombeau de Jésus avec les aromates afin de l’embaumer. Voici ce qui est écrit dans Matthieu 28, 1 à 7 :

Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie ( l’épouse de Clopas et la mère de Jacques et de Joseph Jean 19, 25 et Matthieu 27, 56 ) allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

En entendant ces paroles, les femmes furent satisfaites sauf Marie de Magdala. Elle s’est dit : d’accord il n’est pas dans le tombeau, MAIS OÙ EST-IL? Dans l’évangile de Jean 20, 11 à 18, nous lisons qu’elle se tenait dehors près du sépulcre et pleurait. Elle se baissa pour regarder dans le sépulcre et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis là où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds.

Ces deux anges représentaient les deux chérubins placés sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance qui était dans le lieu très saint du temple. Ils avaient leurs ailes repliées vers le centre du propitiatoire et Dieu avait dit à Moise, c’est ici entre les deux chérubins que je me rencontrerai avec toi.

Dans Romains 3, 25 nous lisons qu’en donnant sa vie pour nous, Christ est devenu une victime PROPITIATOIRE pour nous, afin de démontrer sa justice.

Les anges dirent à Marie : Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit : Parce ce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais où ils l’ont mis.

En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus débout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Il lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, PENSANT QUE C’ÉTAIT LE JARDINER

Pourquoi Marie pensa-t-elle que c’était un jardinier? Parce qu’il était vêtu COMME UN JARDINIER. À l’époque biblique les jardiniers étaient vêtus d’une longue robe souvent de couleur blanche.

En réalité, comme nous le voyons dans ce passage de l’Écriture, ce n’était pas un jardinier, mais c’était Jésus lui-même. Où avait-il pris sa robe? Les soldats s’étaient partagé ses vêtements et même qu’on avait tiré au sort sa tunique.

Lorsqu’il fut mis dans le tombeau, on l’enveloppa simplement dans un linceul.

Cette robe était la robe du souverain sacrificateur selon le rang de Melchisédek, laquelle avait été préparée avant la fondation du monde et, lorsque les anges sont descendus du ciel vers le tombeau de Jésus, ils rapportèrent avec eux et aidèrent Jésus à s’en revêtir.

Effectivement, par sa résurrection d’entre les morts, il entra dans son ministère de souverain sacrificateur selon un rang supérieur au rang lévitique et il devait faire l’aspersion de son sang sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint du temple céleste Hébreux 9, 11 à 14.

Lorsque le souverain sacrificateur terrestre entrait une seule fois par année dans le lieu très saint du temple, il faisait l’aspersion sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance avec le sang des animaux et il devait enlever ses deux premiers vêtements, pour ne garder qu’une longue robe blanche.

Christ devait accomplir les figures de l’ancienne alliance et voilà pourquoi il devait se revêtir de cette robe. D’ailleurs, lorsque dans Apocalypse 1, 12 à 20 Jean eut la vision de Jésus ressuscité, il l’a vu portant cette longue robe de souverain sacrificateur.

Lorsque Marie reconnut que c’était Jésus, il lui dit : Ne me touche pas. Pourquoi, alors que quelques jours plus tard il permit à Thomas de mettre sa main dans son côté percé? Jean 20, 17 et 27. Lorsque le souverain sacrificateur se préparait à entrer dans le lieu très saint du temple, il devait s’isoler et personne ne pouvait le toucher.

Au cours de cette même journée, le dimanche où les femmes se rendirent au tombeau, Jésus monta au ciel et fit l’aspersion de son sang dans le lieu très saint du temple céleste, puis il revint sur terre et apparut à de nombreuses personnes.

Il vécut avec eux pendant quarante jours, enseignant ses disciples concernant les choses du royaume Actes des apôtres 1, 3. Puis, il conduisit ses disciples à Béthanie à la montagne des Oliviers, et après les avoir bénis il retourna au ciel Luc 24, 50 à 53.

Il y eut donc deux ascensions, la première depuis le jardin du tombeau et l’autre de la montagne des Oliviers.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario