Depuis son retour au ciel, Jésus-Christ exerce, en faveur de son Église, son ministère de souverain sacrificateur selon le rang de Melchisédek. Ses trois principaux ministères sont: SAUVEUR – SOUVERAIN SACRIFICATEUR – ROI DES ROIS.
Pourquoi est-il important d’avoir un souverain sacrificateur? Parce que depuis la chute de nos premiers parents, personne ne peut s’approcher de Dieu sans l’intercession d’un sacrificateur et le seul en fonction, c’est Jésus-Christ.
Lui-même a déclaré : JE SUS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, ET LA VIE. NUL NE VIENT AU PÈRE QUE PAR MOI – JEAN 14, 6.
Dans I Timothée 2, 5 et 6 il est écrit : Car il y a un seul Dieu, et aussi UN SEUL MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes, JÉSUS–CHRIST HOMME qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.
Remarquez que le ministère de Jésus-Christ à titre de souverain sacrificateur, n’est pas selon le rang lévitique mais selon le rang supérieur de Melchisédek.
Le sacerdoce lévitique avait été établi par Dieu comme une école ou une figure du véritable sacerdoce qui viendrait un jour par Jésus-Christ.
L’épître aux Hébreux nous aide à comprendre la grandeur du ministère de Christ en faisant le contraste entre les deux alliances. L’auteur démontre que l’ancienne alliance était d’origine divine, mais n’était qu’une ombre ou une figure de la nouvelle alliance.
L’enseignement contenu dans l’épître aux Hébreux est pour tous les croyants, mais elle avait été écrite tout particulièrement pour les sacrificateurs qui avaient accepté Christ et, selon Actes des apôtres 6, 7 ils étaient nombreux.
Ils devaient comprendre que Christ avait accompli toutes les ombres, les figures et les images, ainsi que la loi de l’ancienne alliance et qu’il avait inauguré une nouvelle alliance avec une nouvelle loi. Conséquemment, tous les éléments physiques de l’ancienne alliance, tels que : le temple, les accessoires, les pièces d’ameublement, les sacrifices d’animaux et les offrandes, n’étaient plus nécessaires – Hébreux 8, 13.
Ils devaient aussi comprendre que Jésus, même s’il n’était pas de la tribu de Lévi, pouvait quand même être un souverain sacrificateur – Hébreux 7, 14.
Effectivement, sous l’ancienne alliance, ces deux ministères étaient séparés. Tous les sacrificateurs étaient de la tribu de Lévi et les rois devaient venir de la tribu de Juda. Évidemment, à cause de la division entre les dix tribus du nord et les tribus de Juda et de Benjamin, plusieurs rois se sont succédé dans le royaume du nord, n’étant pas de la tribu de Juda, mais ils étaient considérés comme illégaux. Toutefois, sous le rang de Melchisédek, c’est possible d’être un sacrificateur et un roi.
C’est au Jourdain que le transfert sacerdotal entre le rang lévitique et celui de Melchisédek s’est fait entre Jean-Baptiste et Jésus. Jean-Baptiste était un sacrificateur selon le sacerdoce lévitique, puisque son père, Zacharie l’était.
Cependant, Dieu avait une mission spéciale pour lui. Plutôt que de servir comme un sacrificateur, il fut choisi pour préparer le chemin pour Jésus. On suppose qu’il faisait partie des Esséniens qui vivaient dans le désert de Qumran. Lorsque le temps fut venu, il commença à prêcher la repentance, préparant ainsi la venue du Seigneur – Jean 1, 22 et 23; Ésaïe 40, 3 à 5.
Conséquemment, l’immersion de Jésus dans les eaux du Jourdain n’était pas le baptême chrétien, lequel fut institué uniquement à la fin du ministère terrestre du Seigneur –Matthieu 28, 19, mais c’était plutôt un transfert sacerdotal. De plus, le rituel habituel lorsqu’un souverain sacrificateur cédait sa place à son fils a été respecté.
À l’époque biblique, lorsqu’un fils succédait à son père, lors de la cérémonie, il y avait une onction d’huile, une immersion dans l’eau et le père confirmait que c’était son fils. Au Jourdain, Jésus a été immergé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe pour l’oindre et son Père confirma qu’il était son Fils, en disant : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection – Matthieu 3, 16 et 17.
Dès cet instant, des signes étranges se manifestèrent au temple à Jérusalem. On s’interrogeait sur la signification de ces changements, mais sans vraiment comprendre la raison. Dieu voulait montrer que l’ancienne alliance se terminait par l’arrivée de Jésus-Christ, qui était l’accomplissement de toutes ces figures et ombres de l’ancienne alliance.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario