4er ÉVÉNEMENT
LA FÊTE DE LA PENTECÔTE
L’EFFUSION DE L’ESPRIT ET LA FONDATION DE L’ÉGLISE
La fête de la Pentecôte est le quatrième événement du plan rédempteur de Dieu et elle fut accomplie par l’effusion de l’Esprit sur les disciples qui avaient obéi à l’ordre du Seigneur de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d’avoir été baptisés du Saint-Esprit.
Elle est toujours célébrée cinquante jours après la fête des prémices. À l’époque, c’était très sérieux et on comptait les jours un par un. On appelait cela, compter le omer.
Après la fête des prémices, c’était la première journée et on comptait ainsi chaque jour afin d’arriver à quarante-neuf jours et le lendemain, la cinquantième journée, c’était la fête de la Pentecôte. C’était toujours un dimanche, puisqu’on comptait depuis le lendemain du sabbat jusqu’au lendemain des sept sabbats qui séparaient les deux fêtes.
Puisqu’il est écrit qu’après sa résurrection, Jésus vécut quarante jours avec ses disciples, il s’écoula dix jours avant que l’Esprit descende sur les cent-vingt disciples réunis à Jérusalem – Actes des apôtres 1, 3.
Lorsque le jour de la Pentecôte fut arrivé, voici ce qui se produisit :
Le jour de la Pentecôte ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues defeu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer – Actes des apôtres 2, 1 à 4.
Peu de temps avant, Jésus avait rassemblé quelques disciples à la montagne des Oliviers et il leur avait demandé de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d’avoir été revêtus du Saint-Esprit. Voici le texte :
J’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.
Son élévation vers le ciel fut tellement étonnante que les disciples restèrent comme figés sur place et ils fixaient le ciel comme pour tenter de comprendre ce qui venait de se produire.
Dieu décida d’intervenir et il envoya deux personnages sur la montagne des Oliviers qui dirent aux disciples :
Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vousl’avez vu allant au ciel – Actes des apôtres 1, 9 à 11.
Ils décidèrent alors d’attendre la promesse de la venue du Saint-Esprit, sans savoir exactement comment cela se produirait. Cependant, le matin de la fête de la Pentecôte, la promesse du Seigneur se réalisa.
Un jour où Jésus était à Césarée de Philippe, aujourd’hui appelé Banias, il avait dit qu’il bâtirait son Église – Matthieu 16, 18. Cette construction débuta en ce jour de la fête de la Pentecôte.
C’était aussi l’accomplissement de la brèche prophétique de la génération de David, alors que Dieu décida de ne plus se manifester au tabernacle à Silo. Le sacrificateur en charge était déconnecté de Dieu et le tabernacle était souillé par les choses profanes qui y étaient pratiquées.
Alors, Dieu jugea le sacrificateur en permettant que les Philistins s’emparent de l’arche de l’alliance. Cependant, elle provoqua plusieurs bouleversements et ils décidèrent de la retourner en Israël, plus précisément à Beth-Schémech. De là on l’envoya à Kiriat-Jearim et elle fut placée dans la maison d’un particulier et elle y resta pendant de nombreuses années.
Durant le règne de Saül, celui-ci ne se préoccupa pas de ramener l’arche dans le sanctuaire de Dieu. Toutefois, dès que David débuta son règne, il alla la récupérer. Mais plutôt que de la transporter dans son lieu habituel, il l’installa sur la petite colline de Sion qu’il venait de conquérir contre les Jébusiens. Il plaça une tente au–dessus de l’arche et il invita la population à venir se réjouir car l’arche était revenue.
Sous la tente de David, il y avait une grande liberté pour louer le Seigneur et la plupart des Psaumes ont été composés à cet endroit.
L’effusion du Saint-Esprit au jour de la fête de la Pentecôte fut l’accomplissement de cette brèche prophétique indiquant que, désormais, il y aurait une liberté nouvelle donnée aux croyants pour louer et adorer le Seigneur.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario