Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (1)

La plus grande chose dans notre vie, c’est d’avoir connu Christ comme notre Seigneur et Sauveur. C’est plus que l’or et l’argent ou la réputation dans ce monde. L’apôtre Paul lui-même a dit qu’il voulait connaître Christ encore plus profondément.

Il appelle cela, l ‘excellence de la connaissance de Jésus-Christ, Voici ce qu’il a déclaré dans son épître aux Philippiens 3, 7 à 11 :

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de L ‘EXCELLENCE DE LA CONNAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST, mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.

Lorsque Paul a écrit cela, il était déjà sauvé, il connaissait déjà Christ. Il parle ici d’une connaissance plus profonde, plus intime. Tout au long de notre marche ici-bas, nous pouvons connaître davantage notre Seigneur. Tout comme Rebecca qui avait accepté d’être l’épouse d’Isaac. Le long de son chemin avec le serviteur d’Abraham, elle s’est entretenue avec lui au sujet de son futur époux. Nous pouvons, nous aussi, nous entretenir avec le Saint-Esprit au sujet de notre futur époux, le Seigneur Jésus-Christ — Genèse chapitre vingt-quatre.

Plus nous le connaîtrons, plus grande sera notre assurance, plus grande sera notre joie notre paix et notre amour. Alors, parlons au sujet de Jésus, L ‘HOMME DE GALILÉE. Il est appelé ainsi car, selon les prophéties faites à son sujet, il devait venir de la Galilée et la majeure partie de son ministère terrestre s’est faite dans cette région d’Israël, tout particulièrement à Capernaüm.

Cependant, Pierre était dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus LE GALILÉEN Matthieu 26, 69.

Est-ce bien de la GALILÉE que doit venir le Christ— Jean 7, 21

Oui, c’est bien de la Galilée qu’il est venu pour sauver les pécheurs et il a fait beaucoup de miracles. Dans I Timothée 1, 15, nous lisons ceci :

C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu’on écrirait — Jean 21, 25.

Jésus était vraiment un personnage très particulier. Ceux qui ont eu des visions de lui ont remarqué son regard humble et doux, mais avec des yeux transparents. Dans Philippiens 2, 5 nous lisons au sujet de son humilité :

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Puis, nous lisons dans Matthieu II, 29 et 30 :

Je suis doux et humble de cœur et mon joug est doux et léger.

Oui, vraiment il était un personnage particulier et voici quelques raisons pour lesquelles nous le savons:

  1. Sa naissance fut discrète et dans la plus petite ville du pays d’Israël.
  2. L’annonce a été faite à de simples bergers.
  3. Il a grandi à Nazareth, une ville ayant une mauvaise réputation.
  4. Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards.
  5. Il mourut abandonné de la plupart de ses disciples.

Au cours de cet enseignement, nous allons examiner ces cinq points de façon détaillée et ainsi, nous apprendrons beaucoup de choses intéressantes au sujet du Sauveur du monde.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!