Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (10)

 

Nous continuons d’examiner les nombreuses déclarations faites par Jésus. Nous avons noté qu’il avait dit : JE SUIS LE BON BERGER. Aujourd’hui, nous allons examiner une autre déclaration du Seigneur, alors qu’il a dit : JE SUIS LE VRAI CEP. Voici ce que nous lisons dans l’Évangile de Jean, chapitre 15.

Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruit.

Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, aussi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Le secret est simple pour porter du fruit : demeurons en lui. Comment peut-on demeurer en lui? Premièrement, nous devons réaliser qu’en acceptant le Seigneur, nous avons été placés EN LUI. Voici ce que nous lisons dans I Corinthiens 1, 30 et 31 :

Or, c’est par lui que vous êtes EN JÉSUS-CHRIST, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

C’est le miracle de la nouvelle naissance. Dieu nous a placés en Jésus-Christ. Nul ne peut de lui-même se placer en Jésus-Christ. C’est Dieu seul qui peut faire ce miracle. Maintenant que nous sommes en Jésus-Christ, nous avons la responsabilité de demeurer en lui. Voici ce que l’apôtre Jean dit dans I Jean 2, 28 :

Et maintenant ( que vous avez été placés en Jésus-Christ ), petits enfants, DEMEUREZ EN LUI, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

Voici de quelles façons nous pourrons demeurer en lui :

( 1 )

EN S’ENTRETENANT PAR DES CHOSES SPIRITUELLES

Éphésiens 5, 19 à 21

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

( 2 )

EN RESTANT ATTACHÉ AUX CHOSES QUE NOUS AVONS ENTENDUES

HÉBREUX 2, 1

C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.

( 3 )

EN NE SE CONFORMANT PAS AU SIÈCLE PRÉSENT

ROMAINS 12, 2

 

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

( 4 )

EN S’AFFECTIONNANT AUX CHOSES D’EN-HAUT

COLOSSIENS 3, 2

 

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

 

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire