Voici une autre déclaration très importante faite par Jésus-Christ : JE SUIS le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi – Jean 14, 6.
Il y a dans le monde des milliers de religions différentes. Chacune propose des moyens pour atteindre Dieu. Toutefois, selon la déclaration de Jésus-Christ, il n’y a qu’un seul moyen d’avoir accès à Dieu, c’est par lui.
La Bible déclare ceci :
Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort – Proverbe14, 12.
Jésus a bien dit : Je suis LE CHEMIN et non pas UN CHEMIN. C’est très exclusif et c’est ce qui dérange le monde. Le mot DIEU est plus facilement accepté car chacun peut croire dans un dieu différent.
Cependant, il n’y a qu’un seul Jésus-Christ, une seule VÉRITÉ et une seule VIE. Le salut ne s’obtient qu’en Jésus-Christ et c’est uniquement par la grâce de Dieu que nous pouvons être sauvés, sans le concours de nos œuvres et de nos mérites.
Dans le récit de Naaman, chef de l’armée du roi de la Syrie, raconté dans 2 Rois chapitre cinq, nous avons un bel exemple de trois erreurs communes que les gens font, relativement au salut. Ce dernier jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération, car c’était par lui que l’Éternel avait délivré les Syriens. Cependant, cet homme fort et vaillant était lépreux.
Lors d’une de ses conquêtes, il ramena chez lui comme servante, une petite fille juive qui fut au service de sa femme. La jeune fille vit la condition de Naaman et elle dit à sa maîtresse : Si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ( verset 3 ). Il voulut alors se rendre en Israël pour être guéri.
VOICI LES TROIS ERREURS FAITES PAR NAAMAN ET QUE BEAUCOUP DE GENS FONT ENCORE DE NOS JOURS :
PREMIÈRE ERREUR:
IL S’ADRESSA À LA MAUVAISE PERSONNE
Naaman suivit le conseil de la jeune fille et voulut recevoir sa guérison. Cependant, ILS’ADRESSA À LA MAUVAISE PERSONNE.
Après consultation avec le roi de la Syrie afin d’obtenir une lettre de recommandation, le roi l’adressa AU ROI d’Israël et non au PROPHÈTE, comme la jeune fille avait dit – (verset 5).
Si vous ne vous adressez pas à Jésus-Christ pour être sauvé, vous ne vous adressez pas à la bonne personne Voyez dans Actes des apôtres 4,12 :
IL N’Y A DE SALUT EN AUCUN AUTRE; CAR IL N’Y A SOUS LE CIEL AUCUN AUTRE NOM QUI AIT ÉTÉ DONNÉ PARMI LES HOMMES, PAR LE LEQUEL NOUS DEVIONS ÊTRE SAUVÉS.
Voilà, c’est très clair : AUCUN autre nom!
DEUXIÈME ERREUR:
IL VOULUT QUE CE SOIT FAIT À SA FAÇON
Nous lisons au verset onze, que Naaman SE DISAIT :
Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’éternel, son Dieu. Il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
Cependant, tout ce que le prophète fit, c’est d’envoyer son serviteur Guéhazi dire à Naaman de se plonger sept fois dans les eaux du Jourdain et qu’il serait guéri.
Plusieurs personnes s’éloignent du Seigneur, parce qu’il n’agit pas selon leurs plans.
TROISIÈME ERREUR:
IL VOULUT PAYER POUR SA GUÉRISON
Nous apprenons au verset cinq que Naaman partit prenant avec lui, dix talents d’argent, six mile sicles d’or et dix vêtements de rechange. Une somme considérable pour l’époque.
Le prophète refusa l’argent car nous recevons gratuitement de la part du Seigneur. C’est lui qui a totalement payé le prix de notre rachat :
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! – Ésaïe 55, 1.
Quelquefois ce n’est pas avec de l’argent que nous voulons payer, mais avec nos mérites. C’est cela qui interfère avec l’exaucement.
NE COMMETTONS PAS CES ERREURS, MAIS VENONS À JÉSUS-CHRIST DANS LA SIMPLICITÉ DE LA FOI.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario