Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (3)

L’HOMME DE GALILÉE – 3E PARTIE -À mettre en ligne JEUDI, LE 17 MARS 2022

II grandit à Nazareth et, à l’époque, les habitants de cette ville étaient méprisés. Il y avait à cet endroit une garnison de soldats romains et il y avait beaucoup de corruption pami eux. La ville jouissait donc d’une mauvaise réputation et l’on disait : Y a-t-il quelque chose de bon qui sort de Nazareth —Jean 1, 46. De plus, les pharisiens avaient dit à Nicodème : examine et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète — Jean 7, 52.

II avait été prophétisé par Ésaïe que Jésus serait méprisé. Il était donc convenable qu’il grandisse à cet endroit. C’était aussi afin de nous prouver à chacun de nous que, malgré nos antécédents, nous pouvons porter son opprobre — Hébreux 13, 13.

II y a peu de renseignements dans la Bible au sujet de son enfance, mais les quelques lignes que nous lisons, nous font comprendre qu’elle n’était pas facile. Jésus a dit que les Psaumes parlaient de lui — Luc 24, 44. Le Psaume 69, étant un Psaume messianique, nous y trouvons quelques informations au sujet de l’enfance de Jésus à Nazareth.

PSAUME 69, 9

Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.

PSAUME 69,12

Je suis l’objet de leurs sarcasmes.

(Jésus était considéré comme un enfant illégitime. D’ailleurs, tel que nous le lisons dans Jean 8, 41, plus tard lorsqu’il débuta son ministère les pharisiens lui on fait remarquer qu’eux ils n’étaient pas des enfants illégitimes).

PSAUME 69, 13

Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, et les buveurs de liqueurs fortes me mette en chansons.

Lorsque le temps fut venu, Jésus quitta Nazareth et il débuta son ministère public. Le prophète Ésaïe avait prophétisé ceci :

Il n ‘avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards — Ésaïe 53, 2.

Certains l’aimaient d’autres disaient qu’il était fou ou qu’il avait un démon. Voici, à ce sujet, quelques versets.

La foule répondit : Tu as un démon — Jean 7, 20

Les Juifs lui dirent :
N’avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain et que tu as un démon —Jean 8, 48
Maintenant lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon — Jean 8, 52

Plusieurs d’entre eux disaient : Il a un démon, il est fou, pourquoi l’écoutez-vous? — Jean 10, 20   De plus, ses propres frères ne croyaient pas en lui. Ce n’est que plus tard qu’ils crurent.

Voici ce que nous lisons dans Jean 7, 5 : Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

Finalement, il mourut abandonné de la plupart de ses disciples et seulement Jean et quelques femmes lui restèrent fidèles jusqu’à sa mort sur la croix. Ce fut l’accomplissement de cette parole que Jésus avait dite :
Je serai pour vous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées, mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée -Matthieu 26, 31 et 32.

Plus de deux milles ans plus tard, on parle toujours de lui. Le tombeau où il avait été placé est vide et c’est le tombeau le plus visité au monde. Tel qu’il l’avait dit, il est ressuscité d’entre les morts et il exerce présentement son ministère de souverain sacrificateur pour son Église.

Il reviendra bientôt à titre de Roi des rois et Seigneur de seigneurs.

( à suivre )

Soyez bénis!

Laisser un commentaire