Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (4)

 

Qui donc est ce Jésus de Nazareth, l’homme de Galilée? L’évangile de Marc nous expose davantage les caractéristiques de Christ. Voici quelques exemples;

 

  1. Le premier chapitre de cet évangile nous le présente comme étant le FILS DE DIEU. Au verset huit, il est le BAPTISEUR DANS LE SAINT-ESPRIT, Des versets seize à dix-neuf, il est celui qui APPELLE AU MINISTÈRE. Des versets vingt-neuf à trente-et-un, il est présenté comme le GUÉRISEUR.
  2. Au chapitre quatre et au verset un, il est décrit comme un SEMEUR.
  3. Au chapitre cinq, des versets vingt-et-un à quarante-trois, il est CONSOMATEUR DE NOTRE FOI.
  4. Au chapitre neuf, des versets deux à vingt-neuf, il est le SEUL MÉDIATEUR.
  5. Au chapitre dix, des versets trente-deux à trente-quatre, il est le LEADER, et des versets vingt-cinq à quarante-cinq, il est le SERVITEUR.
  6. Au chapitre treize, il est le PROPHÈTE.
  7. Au chapitre quatorze, des versets un à trente-et-un, il est L’AGNEAU PASCAL
  8. Au chapitre seize, des versets un à vingt, il est CONTINUELLEMENT AVEC NOUS.

Qui donc est ce Jésus? Nous ne pouvons le connaître vraiment que par révélation. Un jour, alors qu’il était à Césarée de Philippe avec ses disciples, il leur demanda cette question : Qui dit-on que je suis? Plusieurs de ses disciples répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres disent que tu es Jérémie ou un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Alors, Jésus répondit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont RÉVÉLÉ cela, mais c ‘est mon Père, qui est dans les cieux. Les disciples avaient émis une OPINION, mais Pierre avait reçu une RÉVÉLATION.

Encore de nos jours, les gens peuvent avoir leurs opinions concernant Jésus-Christ, mais personne ne peut vraiment le connaître à moins de recevoir une révélation du Père.

Selon l’enseignement de la Parole de Dieu, il y a quatre interventions majeures de Jésus-Christ dans les affaires des hommes. Trois d’entre elles sont souveraines, et une est optionnelle.

PREMIÈRE INTERVENTION – SOUVERAINE

Il est venu dans le monde — I Timothée 1, 15.

C’est une parole CERTAINE ET ENTIÈREMENT DIGNE D ‘ÊTRE REÇUE, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

Galates 4, 4

Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qi étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

DEUXIÈME INTERVENTION – SOUVERAINE

Il reviendra dans les airs afin de prendre avec lui les croyants — I Thessaloniciens 4, 15 à

18.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble ENLEVÉS A VEC EUX SUR DES NUÉES, à la rencontre du Seigneur DANS LES AIRS.

Jean 14,3

Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

TROISIÈME INTERVENTION – SOUVERAINE

Il reviendra sur la terre pour établir son royaume — Zacharie 14, 4

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient.

QUATRIÈME INTERVENTION – OPTIONNELLE

Il peut faire sa demeure en vous —Jean 14, 23

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera. Nous viendrons à lui et nous ferons NOTRE DEMEURE CHEZ-LUI.  Apocalypse 3, 20
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, J’ENTRERAI CHEZ LUI, je souperai avec lui et lui avec moi.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Laisser un commentaire