La venue du Seigneur Jésus-Christ dans le monde ne fut pas sans avertissements. Bien au contraire, elle fut préparée et annoncée longtemps à l’avance. Effectivement, la venue du Messie était annoncée dans les livres de l’Ancien Testament, notamment dans le cinquante-troisième chapitre du livre du prophète Ésaïe.
Dans Hébreux 10. 7, nous lisons ceci :
Dans le rouleau du livre (de l’Ancien Testament), il est question de moi.
Puis, dans Jean 5, 39, Jésus a dit aux Juifs :
Vous sondez les Écritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Nous lisons aussi ces paroles dans I Pierre 1, 10 à 12 :
Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
De plus, après sa résurrection, Jésus s’est joint à deux disciples qui retournaient à Emmaüs. Immédiatement après être sorti du tombeau, le Seigneur est monté au ciel afin de débuter son ministère de souverain sacrificateur, selon un rang supérieur au rang lévitique, celui de Melchisédek. Il fit alors l’aspersion de son sang sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint du temple céleste. Puis, il est revenu sur la terre et vécut avec ses disciples pendant quarante jours. Conséquemment, il y eut deux ascensions : une secrète depuis le jardin du tombeau et l’autre, quarante jours plus tard, depuis le sommet de la montagne des Oliviers.
Après son retour sur la terre, il apparut à plusieurs personnes, notamment à ces deux disciples d’Emmaüs – Luc 24, 13 à 35. Il se joignit à eux et il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? Et, commençant par Moïse, et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
En réalité, on annonçait déjà sa venue depuis le premier livre de la Bible. Effectivement, dans Genèse 5, 3 à 29, dix générations sont mentionnées depuis Adam jusqu’à Noé. Voici les noms qui y sont écrits, ainsi que la signification de leur nom :
ADAM – HOMME
SETH – DESTINÉ
ENOSCH – MORTEL
KÉNAN – SOUFFRANCE
MAHALALEEL – LE DIEU BÉNI
JÉRED – DESCENDRA
HÉNOC – ENSEIGNANT
METUSCHÉLAH – SA MORT APPORTERA
LÉMEC – CEUX QUI DÉSESPÈRENT
NOÉ – RÉCONFORT
Si nous regroupons toutes ces significations, nous aurons ceci :
L’HOMME EST DESTINÉ À LA SOUFFRANCE MORTELLE, MAIS LE DIEU BÉNI DESCENDRA EN ENSEIGNANT QUE SA MORT APPORTERA À CEUX QUI DÉSESPÈRENT, UN RÉCONFORT.
WOW! C’est tout de même impressionnant, car ces dix générations s’étalent sur une période d’environ mille six cents ans.
De plus, plusieurs figures avaient été données dans l’Ancien Testament. Par exemple :
LE SERPENT D’AIRAIN – Nombres 21, 5 à 9
Après sa sortie d’Égypte, lors de ses marches dans le désert et alors que le peuple s’impatienta à nouveau et parla contre Dieu et contre Moïse, l’Éternel envoya des serpents contre eux. Alors le peuple se repentit et Dieu dit à Moïse de faire un serpent d’airain et de le placer sur une perche. Quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. C’était une figure de Christ qui serait crucifié sur la croix – Jean 5, 14 et 15.
( à suivre )
Soyez Bénis!