Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (6)

 

Une autre figure très importante qui nous a été donnée dans l’ancienne alliance et concernant l’œuvre de Christ, c’est le sacrifice de la génisse rousse. La plupart des animaux offerts sur l’autel des sacrifices étaient mâles. Cependant, il existait autrefois un autre autel des sacrifices, situé vers le sommet de la montagne des Oliviers. Cet autel était à l’extérieur du camp d’Israël, sur lequel le sacrifice de la génisse rousse était offert.

Il y avait tout autour du tabernacle dans le désert et autour du temple qui avait été construit par Salomon à Jérusalem un périmètre d’un rayon de deux mille coudées. À l’intérieur de ce périmètre, le camp d’Israël était considéré comme un lieu saint à cause du temple.

L’extérieur de ce périmètre était considéré comme un lieu profane. C’est pourquoi, par exemple, lorsque Josué fit la traversée du Jourdain, il demanda qu’il y ait deux mille coudées entre l’arche de l’alliance et le peuple, afin de respecter cette distance – Josué 3, 1 à 6.

L’Éternel avait donné à son peuple des instructions très précises au sujet de la purification. C’est dans le livre des Nombres, au chapitre dix-neuf, que nous entendons parler des cendres de la génisse rousse. Celle-ci était offerte en sacrifice en dehors du camp d’Israël, sur cet autel dans le lieu profane au sommet de la montagne des Oliviers

Le sacrificateur faisait sept aspersions avec le sang de la génisse en direction de l’entrée du temple. La génisse était ensuite brûlée avec du cèdre, de l’hysope et du cramoisi. Puis on recueillait ses cendres, qui étaient conservées dans un lieu appelé la MAISON EN PIERRE, située tout près de la porte orientale afin de les utiliser selon les besoins. Par exemple, si quelqu’un touchait à un mort, il devait se purifier en utilisant les cendres de la génisse rousse.

Une fois par année, lors de la fête des expiations, le souverain sacrificateur devait traverser le pont qui reliait autrefois le temple à la montagne des Oliviers, afin de verser les cendres de la génisse rousse dans de l’eau en provenance de la piscine de Siloé pour purifier symboliquement les sacrificateurs en prévision d’une nouvelle année de service dans le temple.

Lorsque Jésus s’est offert en sacrifice sur la croix de Golgotha, il s’est identifié à aucun animal mâle, mais plutôt à ce rare sacrifice d’un animal femelle, la génisse rousse. C’est pourquoi nous lisons dans l’épitre aux Hébreux que Jésus a souffert hors la porte ( la porte orientale ). Cela explique également pourquoi nous sommes exhortés à sortir hors du camp, en portant son opprobre – Hébreux 13, 12 et 13; remarquez la similitude entre le sacrifice de Christ sur la croix et celui de la génisse rousse :

LE SACRIFICE DE JÉSUS                                                      CELUI DE LA GÉNISSE ROUSSE

Son sang coula à sept endroits différents                            Le prêtre faisait sept aspersions avec le sang de la génisse rousse

 

Il mourut sur la croix                                                             son corps était brûlé avec du bois

 

On lui offrit une éponge remplie de vinaigre                         On y ajoutait de l’hysope

fixée à une branche d’hysope

 

On lui donna un manteau écarlate                                        La génisse était rousse

 

Le sacrifice de Christ sur la croix de Golgotha est le parfait accomplissement de cette figure de l’ancienne alliance. Remarquez que, si les cendres d’une vache rousse pouvaient procurer la purification de la chair, à combien plus forte raison le sang de Christ nous purifie entièrement :

Car si le sang des taureaux et des boucs, ET LA CENDRE D’UNE VACHE, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, COMBIEN PLUS LE SANG DE CHRIST, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, PURIFIERA-T-IL VOTRE CONSCIENCE DES ŒUVRES MORTES, AFIN QUE VOUS SERVIEZ LE DIEU VIVANT! – Hébreux 9, 13 et 14.

Parce que nous sommes très proches du retour du Seigneur, et parce que le peuple juif n’a pas reconnu son Messie lorsqu’il est venu, de grands efforts sont faits pour la construction d’un troisième temple. Non seulement tout a déjà été fabriqué, mais ils font l’élevage de génisses rousses sur un ranch en Israël.

Il y a plusieurs années maintenant, une première génisse naissait dans le pays, plus précisément à Kfar Hassidim. J’ai eu le privilège d’être parmi les premières personnes à visiter cet endroit et voir cette première génisse. Toutefois, elle fut disqualifiée, car certains poils blancs apparurent sur son corps, tandis que l’animal doit être d’un roux uniforme.

Cela nous démontre, encore une fois, que le retour du Seigneur est vraiment très proche de nous.

 

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

 

Laisser un commentaire