Retour au blogue

L’HOMME DE GALILÉE (9)

 

À plusieurs reprises, tout au long de son ministère terrestre, Jésus-Christ a déclaré être : JE SUIS. 

Par exemple dans Jean 8, 56, il a déclaré ceci : 

Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour; il l’a vu et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fut, JE SUIS. 

Cela nous rappelle que Dieu le Père avait déclaré la même chose à Moïse lors de l’expérience du buisson ardent : 

Moise dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent, quel est son nom, que leur répondrais-je? Dieu dit à Moise : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous. 

Dans les évangiles, Jésus-Christ   a dit à plusieurs reprises : 

JE SUIS le bon berger. 

JE SUIS le vrai cep. 

JE SUIS le pain de vie. 

JE SUIS, la lumière du monde. 

JE SUIS la résurrection et la vie. 

JE SUIS le chemin, la vérité et la vie. 

JE SUIS l’alpha et l’oméga. 

Examinons ces déclarations de façon plus détaillée. 

JE SUIS LE BON BERGER 

   JEAN 10, 7 À 15 

En vérité, en vérité, je vous le dis, JE SUIS la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont point écoutés.  

JE SUIS la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire.; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. 

JE SUIS le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite, et le loup les ravit et les disperse. 

Le mercenaire s’enfuit parce qu’il est mercenaire et qu’il ne se met point en peine pour les brebis. JE SUIS le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, comme le père me connaît et comme je connais le Père et je donne ma vie pour mes brebis. 

Lorsque nous venons à la connaissance du Seigneur, désormais nous sommes sa brebis et il devient notre bon berger. À ce titre, il promet que nous ne manquerons de rien et il s’engage à nous diriger tout au long de notre marche avec lui. Le Psaume 23 a toujours été une grande source d’encouragement et d’édification pour tous les croyants : 

L’Éternel est mon berger; je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, et il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton me rassurent; tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires. Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. 

Quelles belles paroles de réconfort. Il faut tout simplement y croire et faire confiance au Seigneur. Nous pouvons avoir confiance en lui, car il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. Nous serons protégés et gardés contre les attaques de l’ennemi. 

 

( à suivre ) 


Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire