Retour au blogue

L’OMBRE DES CHOSES À VENIR (1)

 

Nous vivons à l’époque de la phase finale du mystère de Dieu. Contrairement à la pensée populaire de notre génération, Dieu existe toujours et la phase finale de son plan est sur
le point de s’accomplir. L’apôtre Paul parle du mystère de Dieu et comment il a été appelé, ainsi que d’autres, bien sûr, à l’annoncer. Voici ce que nous lisons dans Colossiens 1, 24 à 27 :

Je me réjouis maintenant de mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair pour son corps, qui est l’Église. C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la Parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tes les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaitre quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

L’apôtre Paul avait très bien compris quel était le mystère de Dieu. Comme nous le lisons aussi dans Éphésiens 1 , 7 à 10, ce mystère, c’est de réunir le ciel avec la terre par Jésus- Christ :

En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisons connaitre le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Réunir veut dire qu’autrefois c’était uni, mais quelque chose de fort a brisé cette unité. Cependant, le plan de Dieu c’est de RÉUNIR toutes choses en Jésus-Christ. Ce qui brisa cette unité, fût la rébellion de cet archange puissant, nommé Lucifer. Cependant, selon le plan de Dieu, Christ est venu et son sang a purifié les cieux et il a pardonné nos péchés pour qu’à nouveau le ciel soit en harmonie avec la terre. Ce plan sera complété, d’abord par l’établissement du royaume de Dieu sur toute la terre durant le millénium, et sa phase finale, sera la nouvelle terre et les nouveaux cieux.

Le plan de la rédemption a, depuis très longtemps été annoncé. II a premièrement formé un peuple afin de préparer la venue de Jésus-Christ dans le monde. Il a d’abord choisi un homme, Abram, dont le nom fut changé en celui d’Abraham et il devint le père du peuple juif.

Dieu lui expliqua que sa postérité séjournerait dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant plusieurs années. Puis, ils sortiront pour entrer en possession du pays de Canaan — Actes des apôtres 7, 6 et 7.

Lorsque l’Éternel libéra son peuple hors d’Égypte, il lui donna un cours intensif en agriculture. Lorsqu’ils étaient en Égypte, ces gens ne cultivaient pas la terre, car ils étaient faiseurs de briques. Cependant, dans le pays où l’Éternel les conduisait, ils allaient devoir la cultiver

Deutéronome 11, 7 à 15 dit ceci :

Car le pays où tu vas entrer en possession, n ‘est pas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager.
Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel,’ c’est un pays dont l’Éternel ton Dieu prend soin, et sur lequel l’Éternel ton Dieu, a continuellement les yeux du commencement à la fin de l’année.

Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile
Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte. À cette époque naquit Moise et c’est lui qui les fit sortir d’Égypte en opérant des prodiges et des miracles.

Alors Dieu leur donna son calendrier, basé sur les cycles lunaires — Psaume 104, 19, et lequel est inscrit dans le vingt-troisième chapitre du livre du Lévitique.

( à suivre )

Soyez bénis!

Laisser un commentaire